Elections : émeute à Zaria (Kaduna), Potiskum (Yobe), Kaduna, Sokoto, Jos, Bauchi, Niger : plus de 200 morts – 18 avril 2011

Plus de 200 morts après l’élection présidentielle

FTV avec AFP

AFP – TONY KARUMBA

Plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des émeutes au nord du pays après la réélection du président sortant

Le bilan des morts, qui dépasse les 200 dans tout le nord du pays, a été établi mercredi par l’ONG Civil Rights Congress.

Plus de mille personnes ont été arrêtées dans la seule ville de Kaduna, située au centre du Nigeria, à environ 300 km de la capitale. Un couvre-feu de 24 heures sur 24 est en vigueur, a ajouté un responsable de l’ONG. Lire la suite…

Réélection de Jonathan contestée

20minutes.fr

19.04.11

  « Nous voulons Buhari, nous voulons Buhari » ont scandé des manifestants à Kaduna, une ville du Nord musulman du Nigeria, qui s’est embrasé, hier après les résultats du scrutin présidentiel de samedi. Il est pourtant considéré comme l’un des plus crédibles depuis des décennies, par les chefs des missions d’observation de l’Union européenne et de l’Union africaine. Selon les résultats définitifs transmis hier par la Commission électorale, Goodluck Jonathan, le président sortant originaire du Sud chrétien, a été largement réélu face à Muhammadu Buhari, un musulman du Nord qui a dirigé la junte militaire dans les années 1980 et qui a déjà perdu les élections en 2003 et 2007. Mais les partisans de Muhammadu Buhari contestent les résultats et accusent le pouvoir de fraudes.Lire la suite…

 Nigeria: le résultat de la présidentielle contesté par l’opposition

liberation.fr

18/04/2011

Après l’annonce de la réélection de Goodluck Jonathan, des émeutes, dans le Nord à dominante musulmane, ont fait plusieurs morts et blessés.

Le principal parti d’opposition nigerian a officiellement contesté le résultat de l’élection présidentielle donnant la victoire au dirigeant sortant, Goodluck Jonathan, en évoquant des fraudes.

Les émeutes se sont, par ailleurs, étendues, ce lundi dans le Nord à dominante musulmane du Nigeria, faisant plusieurs morts et blessés.

Les émeutiers ont incendié, dans la ville de Zaria (état de Kaduna), la maison du vice-président, Namadi Sambo, et celle de l’émir de la ville, selon un habitant. Ils ont aussi cassé la prison et libéré les détenus. «Il y a eu une émeute ici, aujourd’hui», a raconté par téléphone Mahmud Aliyu.

Les premières violences avaient éclaté dimanche à Kano, seconde ville du pays, et dans d’autres villes du Nord, au lendemain du vote, provoquées par des accusations de fraudes contre le camp de Goodluck Jonathan. Lundi, elles faisaient toujours rage à Kano, la seconde ville du pays, et gagnaient Jos, dans le centre, et d’autres cités.

«Des rues désertes à l’exception des manifestants»

Dans la ville de Potiskum, dans l’Etat de Yobe (nord-est), des témoins ont rapporté que la foule avaient tenté d’immoler une chrétienne en lui passant un pneu enflammé autour du cou mais qu’elle avait été sauvée par des habitants et hospitalisée. «Des jeunes allument des feux dans les rues et incendient les maisons de partisans du parti au pouvoir. Des soldats ont été appelés. Les rues sont désertes à l’exception des manifestants», témoigne un habitant, Kabiru Usman.

Des violences ont aussi été signalées à Kaduna, Zaria et Sokoto, dans le Nord, ainsi qu’à Jos, dans le centre, qui marque la frontière entre majorités chrétienne et musulmane et théatre de fréquentes violences intercommunautaires. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 19 avril 2011.

Laisser un commentaire