Etudiants : affrontements à Kampala, Jinja, Masaka et Gulu – 14-15 avril 2011

Ouganda: les étudiants aux prises avec la police, 57 blessés depuis jeudi

AFP

15 04 2011

KAMPALA — Plusieurs milliers d’étudiants de la principale université de Kampala manifestaient vendredi, au lendemain d’affrontements qui ont fait 57 blessés entre forces de sécurité et partisans de l’opposition dénonçant la cherté de la vie et le régime du président Yoweri Museveni.

Selon une source policière, quelque 8.000 étudiants de la prestigieuse université de Makerere, soit un quart des effectifs, étaient rassemblés dans l’enceinte du campus, pour protester contre un projet d’augmentation des frais de scolarité. Certains réclamaient également le départ de M. Museveni.

La police anti-émeute, appuyée par l’armée, encerclait le campus situé dans le nord de la capitale pour éviter que les protestataires n’en sortent, a constaté un journaliste de l’AFP.

La porte-parole de l’université, Rita Namisango a expliqué à l’AFP qu’aucune augmentation des frais d’inscription n’était prévue et appelé les étudiants à cesser leur mouvement.

Par ailleurs, la police a dispersé plusieurs centaines de personnes à Rukungiri (ouest), la ville natale du chef de l’opposition Kizza Besigye, blessé à un doigt jeudi lors de l’intervention des forces de l’ordre.

« Ils protestaient contre la manière dont le gouvernement a traité M. Besigye », a expliqué Alice Alaso, secrétaire générale du parti de l’opposant, le Forum pour le changement démocratique. Cette dernière a affirmé que des manifestants avaient été frappés, sans pouvoir donner plus de précisions sur la nature de leurs blessures.

Jeudi, les forces de sécurité avaient réprimé des tentatives de rassemblements organisés par l’opposition dans la périphérie de Kampala ainsi qu’en province, à Jinja (est), Masaka (sud), Maraba (sud) et Gulu, la principale ville du nord.

« Nous avons réussi à rétablir l’ordre. Les incidents isolés à Kampala et dans certaines villes de province ont été été bien gérés et les rues sont à présent sûres », s’est félicité vendredi matin le porte-parole adjoint de la police ougandaise Vincent Ssekate.

Les heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont fait plusieurs dizaines de blessés. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 15 avril 2011.

Laisser un commentaire