Affrontements à Deraa, Homs, Harasta : 22 morts – 8 avril 2011

Syrie: 22 tués dans trois villes

romandie.com

8 avril 2011

NICOSIE – Vingt-deux personnes ont été tuées vendredi dans trois villes syriennes lors de manifestations hostiles au régime, a affirmé à l’AFP Ammar Qourabi, président de l’Organisation nationale des droits de l’homme.

« Nous avons la liste nominative de 17 manifestants tués à Deraa et nous avons été informés de la mort de deux manifestants à Homs et de trois autres à Harasta », une localité à 12 km au nord de Damas, a dit M. Qourabi joint par téléphone au Caire, où il est basé.

At least 17 killed in Syrian violence

rte.ie

Friday, 8 April 2011

At least 17 people have killed in the southern Syrian city of Deraa, after security forces reportedly opened fire to disperse demonstrators.

At least 17 people have killed in the southern Syrian city of Deraa, after security forces reportedly opened fire to disperse demonstrators.

The state news agency SANA reported shooting in Deraa, but it said ‘vandals’ had opened fire on mass gatherings, killing a policeman and an ambulance driver and wounding dozens of police and residents.

Protesters set fire to a Baath Party outpost and smashed a stone statue of Basil al-Assad, President Bashar al-Assad’s late brother.

Popular demonstrations calling for greater freedoms have shaken the country which has been ruled under emergency law since President Assad’s Baath Party took power in a 1963 coup. Read more…

 

 

Syrie: affrontements meurtriers à Deraa, des milliers de manifestants ailleurs

afp

8 avril 2011

DAMAS — Des affrontements sanglants ont eu lieu vendredi à Deraa, dans le sud de la Syrie, et dans la ville industrielle de Homs, tandis qu’une dizaine de milliers de personnes manifestaient dans d’autres cités du pays.

A Deraa, ville située à 100 km au sud de Damas et épicentre du mouvement de contestation depuis trois semaines, les versions et les bilans diffèrent entre les militants des droits de l’Homme et les autorités.

Selon un militant local, 13 personnes ont été tuées par des membres des forces de sécurité habillés en civil.

« Des milliers de manifestants sont sortis de trois mosquées pour se rassembler sur la place devant le palais de justice. Les forces de sécurité en civil ont tiré d’abord des grenades lacrymogènes puis des balles réelles et caoutchoutées pour les disperser alors que les manifestants leur lançaient des pierres », a-t-il ajouté.

Les médias officiels ont parlé de deux morts, un membre des services de sécurité et un ambulancier, et de dizaines de blessés parmi les civils, policiers et agents des services de sécurité par des tirs imputés à « des saboteurs et des comploteurs ».

Selon l’agence Sana, « la télévision syrienne a montré en direct des images d’hommes armés ouvrant le feu sur la foule, les policiers et les forces de sécurité dans la ville de Deraa alors que les fidèles, après la prière du vendredi, se dirigeaient pour se rassembler dans le centre de la ville ».

Il y a eu aussi des blessés lors d’affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Homs (160 km au nord de Damas), a indiqué à l’AFP Abdel Karim Rihaoui, qui dirige la Ligue syrienne de défense des droits de l’Homme. Lire la suite…

 

 

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 8 avril 2011.

Laisser un commentaire