Emeutes à Kandahar – 1-2 avril 2011

Autodafé du Coran, un mort, 16 blessés lors de manifestations dans le sud

leparisien.fr

03.04.2011

Une personne a été tuée et 16 blessées dimanche dans trois villes de la province méridionale afghane de Kandahar, au troisième jour de manifestations meurtrières contre l’autodafé d’un exemplaire du Coran aux Etats-Unis, ont indiqué à l’AFP des responsables locaux.

L’hôpital a reçu « 16 personnes blessées par des pierres et par balles, dont deux sont des policiers », a déclaré à l’AFP le Dr Abdul Qayum Pakhla, le directeur de la Santé de la province de Kandahar.

Un autre responsable local a indiqué à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, qu’une personne avait également été tuée. Lire la suite…

 

 

Une manifestation tourne à l’émeute meurtrière à Kandahar

radio-canada.ca

samedi 2 avril 2011

Une manifestation à Kandahar rassemblant plusieurs milliers de personnes contre l’autodafé d’un exemplaire du Coran aux États-Unis la semaine dernière a dégénéré en émeute.

Selon les autorités locales, neuf personnes ont été tuées et 81 autres blessées, dont certaines par balle. Un photographe d’Associated Press a été agressé.

Dix-sept personnes ont par ailleurs été arrêtées, dont plusieurs étaient armées.

De nombreux commerces ont été saccagés et des voitures incendiées.

Les autorités de la province de Kandahar ont accusé l’insurrection talibane d’être derrière cette émeute.

Selon le correspondant de l’AFP dans la ville, quelques centaines de personnes manifestaient encore en fin de journée au centre de Kandahar, face un à déploiement massif de policiers.

Vendredi, lors d’une manifestation contre ce même autodafé dans le nord du pays, à Mazar-i-Sharif, des émeutiers ont investi un bâtiment de l’ONU, tuant sept ressortissants étrangers. Selon un témoin qui s’est confié à l’AFP, plusieurs des manifestants qui ont attaqué les bureaux de l’ONU avaient une arme à feu. Lire la suite…

Radio-C

Plus d’infos

 

 

~ par Alain Bertho sur 3 avril 2011.

Laisser un commentaire