Affrontements meurtriers à Sohar – 1 avril 2011
Reprise des manifestations à Oman
nouvelobs.com
02 04 2011-
MASCATE (AP) — Des dizaines de personnes ont manifesté samedi à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, réclamant lors d’un sit-in l’ouverture d’une enquête sur les abus présumés des forces de l’ordre lors d’affrontements violents qui ont fait au moins un mort.
Les troubles de vendredi à Sohar, cette ville industrielle du nord du pays où le mouvement de contestation a débuté il y a plus de six semaines, montrent que les concessions du gouvernement n’ont pas répondu aux exigences des manifestants.
Selon des responsables médicaux, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, un jeune homme de 22 ans est mort dans la nuit des blessures reçues vendredi, et quatre autres manifestants au moins ont été blessés.
Un couvre-feu nocturne a été imposé à Sohar (200 km au nord de Mascate, la capitale), où, selon le parquet, les forces de l’ordre auraient riposté à coups de gaz lacrymogènes, canons à eau et balles en plastique, en « légitime défense » face aux manifestants les caillassant et armés de couteaux. Mais selon les manifestants, la police a tiré à balles réelles.
Ce décès porte à deux le nombre de morts dans les manifestations qui secouent Oman depuis la fin février, plus limitées et paisibles que dans nombre d’autres pays de la région. Lire la suite…
AP
Des tirs de la police ont dispersé un cortège demandant la libération de prisonniers dans le port de Sohar.
nouvelobs.com
1 04 2011
Un manifestant a été tué vendredi 1er avril par des tirs de la police à Oman, un sultanat du Golfe où des heurts ont opposé en mars les forces de l’ordre à des protestataires réclamant de meilleures conditions de vie.
Selon des témoins, Khalifa al-Alawi a été touché à la tête lorsque la police a dispersé un cortège de quelques dizaines de personnes qui demandaient la libération de prisonniers dans le port de Sohar, à 200 km au nord de Mascate.










