Affrontements à درعا Deraa : un mort – 20 mars 2011
Syria: Fresh protests in southern city of Deraa
bbc.co.uk
20 March 2011
Thousands of people have been demonstrating for a third consecutive day in the Syrian city of Deraa.
Police tried to disperse protesters in the southern city, and one demonstrator was reportedly killed.
The protesters called for an end to Syria’s 48-year-old emergency law, and for the dismissal of officials involved in a crackdown this week, reports said.
Violent clashes between anti-government protesters and security forces on Friday left at least four people dead.
The protests on Sunday came as a government delegation arrived in Deraa to offer condolences for those killed. read more…
Syrie: bâtiments incendiés dans le Sud
lefigaro.fr
Avec Reuters
20/03/2011
Des manifestants réclamant davantage de liberté et la fin de la corruption en Syrie ont incendié aujourd’hui le siège du parti Baas au pouvoir à Deraa, dans le sud du pays, ont rapporté des habitants.
Les manifestants, avec le renfort de protestataires venus de villages voisins, ont aussi mis le feu au palais de justice et aux succursales de deux compagnies de téléphone portable.
L’une de ces compagnies, Syriatel, appartient à Rami Makhlouf, cousin du président Bachar al Assad.
Syrie: un mort dans le Sud
Le Figaro.fr
20/03/2011
Les forces de sécurité ont tué un manifestant à Deraa, dans le sud de la Syrie, ont rapporté des habitants et un militant des droits de l’Homme sur place. Deux autres personnes blessées à la tête sont « dans un état très grave », a affirmé cette dernière source.
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour la troisième journée consécutive à Deraa, pour réclamer la levée de l’état d’urgence, en vigueur depuis 48 ans. La Syrie est depuis le 15 mars le théâtre de manifestations à la suite d’un appel d’une page Facebook réclamant plus de libertés.
Deraa, une ville du sud du pays, est le théâtre de manifestations depuis trois jours.
Le Point.fr
20/03/2011
SOURCE AFP
Les forces de sécurité ont tiré, dimanche, à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants à Deraa dans le sud de la Syrie, faisant plus de cent blessés, a indiqué à l’AFP un militant des droits de l’homme sur place. « Les forces de sécurité aidées par la police ont tiré des gaz lacrymogènes contenant des produits toxiques et ont tiré à balles réelles sur les manifestants, dont le nombre dépasse les 10 000 personnes », a dit ce militant à l’AFP.
Deraa, théâtre de manifestations depuis trois jours, « est devenu un volcan de feu », criait-il au milieu de la manifestation qui se déroulait dans la vieille ville. Les forces de sécurité sont aidées par des policiers et des agents en civil. La Syrie, où la loi d’urgence est en vigueur depuis 1963, est depuis le 15 mars le théâtre de manifestations à la suite d’un appel d’une page Facebook réclamant plus de libertés. Lire la suite…










