Affrontement à Sanaa : 52 morts – 18 mars 2011
52 morts et des centaines de blesses
francesoir.fr
19 03 2011
Alors qu’une intervention militaire de l’ONU se prépare en Libye, le Yémen s’embrase à son tour. On compte une cinquantaine de morts et des centaines de blessés.
Après la Tunisie, l’Egypte et la Libye, le Yémen est le théâtre de nombreuses manifestations qui s’opposent au pouvoir en place. Jeudi, une vingtaine de manifestants avaient été blessés lors de heurts avec des partisans du président Ali Abdallah Saleh, soutenus par la police, à Sanaa. Depuis la situation s’est aggravée. Au cours de nouvelles manifestations massives vendredi, les forces de l’ordre ont tiré sur la foule. Des snipers postés sur les toits ont ouvert le feu sur des contestataires qui tentaient d’établir un barrage. Résultat, 52 morts et plusieurs centaines de blessés.

46 manifestants tués, état d’urgence décrété
france2.fr
18 03 2011 FTV avec AFP et Reuters
46 manifestants ont été tués vendredi à Sanaa lors de tirs entre manifestants et forces de l’ordre
Les manifestations réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh se sont multipliées au Yémen depuis la fin janvier mais celui-ci refuse de céder.
Le président yéménite a déclaré l’état d’urgence vendredi après-midi. Il s’agit de la journée la plus sanglante depuis le début de la contestation contre le président Saleh.
Selon des témoins cités par l’AFP, des partisans du régime ont ouvert le feu à Sanaa, depuis les toits des immeubles proches de la place de l’université. Ils ont fait, outre les 46 morts, près de 400 blessés, selon des médecins. Les manifestants scandaient « le peuple veut la chute du régime » et un grand nombre d’entre eux brandissaient des cartons jaunes, à l’initiative d’un groupe de jeunes qui avait appelé cette journée « vendredi de l’avertissement ».
Un sit-in permanent est organisé sur cette place depuis le 21 février, pour réclamer le départ du président. Lire la suite…
Yémen: 41 manifestants tués à Sanaa, le président proclame l’état d’urgence
AFP
De Jamal AL-JABIRI
17 03 2011
SANAA — Plus de 41 personnes ont été tuées vendredi à Sanaa par des tirs contre une manifestation réclamant le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh, selon un nouveau bilan de sources médicales.
Le président yéménite a exprimé ses « regrets » pour ces morts et déclaré l’état d’urgence.
Selon des témoins, des partisans du régime ont ouvert le feu sur des milliers de manifestants depuis les toits des habitations proches de la place de l’Université, où se tient depuis le 21 février un sit-in contre le régime.
Un précédent bilan faisait état d’au moins 32 tués et plus de 200 blessés.
Il s’agit de la journée la plus sanglante depuis le début de la contestation fin janvier contre le président Saleh, au pouvoir depuis 32 sans. Il a jusqu’ici bénéficié du soutien des Etats-Unis qui le considèrent comme un allié dans la lutte contre les émules d’Oussama ben Laden dans la péninsule arabique. Lire la suite …
Etat d’urgence après des affrontements qui ont fait plus de 40 morts
20minutes.fr
18.03.11
Les partisans du régime ont ouvert le feu sur des manifestants, le 18 mars 2011, à Sanaa au Yémen. MUHAMMED MUHEISEN/AP/SIPA
VIOLENCES – Les partisans du régime ont ouvert le feu sur les manifestants…
Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté ce vendredi à Sanaa, faisant au moins 41 morts. Les heurts ont éclaté après la prière hebdomadaire, lorsque les manifestants réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh ont tenté de quitter la place où ils étaient rassemblés. Les partisans du régime auraient alors ouvert le feu. Lire la suite…











[…] Affrontement à Sanaa, 46 morts le 17 mars 2011 […]