Affrontement à Sanaa : sept morts – 12 mars 2011

Yémen : sept manifestants, dont un enfant, tués par la police

leparisien.fr

La contestation populaire ne faiblit pas au Yémen, où l’on déplorait samedi cinq nouveaux morts, tombés sous les balles des policiers. De source médicale, un écolier de 12 ans a été tué par des tirs de la police à Moukalla, dans le sud-est du pays, lors d’une manifestation de plusieurs centaines d’élèves contre le régime.

A Sanaa, un manifestant a été tué dans l’attaque du sit-in réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh. Un troisième manifestant a été tué dans l’après-midi par les tirs d’un sniper alors qu’il tentait de se joindre à ce sit-in avec d’autres jeunes.

En fin de journée, on apprenait de source hospitalière un quatrième décès à Aden, provoquant la colère de centaines de personnes qui ont incendié un poste de police dans le quartier de Dar Saad. La police a répliqué pour disperser les manifestants touchant mortellement l’un d’eux. Deux autres personnes blessées lors de la dispersion sont décédées dimanche, ce qui porte à sept le nombre de victimes.

Tirs à balles réelles et gaz toxiques

Samedi, selon les organisateurs du sit-in à Sanaa, la police a lancé un assaut à l’aube contre les manifestants qui campent depuis le 21 février sur la place de l’Université, tirant à balles réelles et lançant des grenades lacrymogènes. Outre le manifestant tué, près de autres ont été 300 blessés, dont 30 par balles, et d’autres intoxiqués par les gaz. Le comité médical formé par les contestataires a accusé les forces de sécurité d’employer des gaz toxiques. En milieu de matinée, les forces de sécurité ont bloqué tous les accès à la place, épicentre de la contestation contre le président Saleh. Des tirs étaient toujours entendus.

Au pouvoir depuis 32 ans, le chef de l’Etat s’était engagé dans un discours jeudi à «continuer de protéger» les manifestants, qu’ils soient pour ou contre son régime. L’assaut de la police, samedi, est intervenu après que des manifestants ont étendu pendant la nuit leur camp de toile à plusieurs rues proches de la place de l’Université : ils ont ainsi dépassé les blocs de béton installés par la police pour marquer la limite autorisée au sit-in. Dans la nuit de mardi à mercredi, la police avait attaqué le campement pour la même raison, et un étudiant avait été tué. Lire la suite…


Yémen : trois morts et 300 blessés dans des affrontements

peopledaily.com.cn

12 03 2011

Au moins trois protestataires anti-gouvernementaux ont été tués et 300 autres blessés par balles ou par exposition à des gaz lacrymogènes lors de l’offensive lancée par la police samedi contre les participants à un sit-in à Sanaa, la capitale yéménite, ont rapporté des médias locaux et un correspondant de Xinhua présent sur les lieux.

Quelque 5.000 policiers munis d’équipements de protection se sont avancés vers les lieux du sit-in, devant de l’Université de Sanaa, où s’étaient rassemblés environ 100.000 manifestants réclamant la démission immédiate du président yéménite Ali Abdullah Saleh, qui est au pouvoir depuis 33 ans. Les heurts ont fait au moins trois morts parmi les contestataires, selon des témoins.

Environ 300 manifestants ont été blessés par du gaz lacrymogène et des balles, ont indiqué les témoins. Lire la suite…

 

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 13 mars 2011.

Laisser un commentaire