Emeutes à Nouakchott – 10 mars 2011

Mauritanie : affrontements entre police et manifestants, des arrestations et blessés

afriscoop.net

samedi 12 mars 2011

Huit manifestants ont été arrêtés et dix autres ont été blessés au cours de violents affrontements, vendredi, entre forces de l’ordre mauritaniennes et jeunes manifestants en plein centre de Nouakchott, a constaté un correspondant de Xinhua.

La police qui, depuis quelques jours, maintient l’interdiction aux membres du mouvement des « jeunes du 25 mars » d’accéder à la  » Place des blocs rouges » (au centre de Nouakchott), a dispersé à coup de grenades et de matraques les jeunes manifestants qui avaient bravé cette interdiction.

Les blessés avaient été évacués vers les hôpitaux de Nouakchott alors que manifestants arrêtés ont été soumis par la police à des brimades physiques, en présence de nombreux témoins.

Au cours de leur manifestation, les jeunes scandaient des slogans contre le régime mauritanien et brandissaient des pancartes et banderoles exprimant l’urgence d’un « changement en Mauritanie »…


Affrontements entre policiers et manifestants à Nouakchott.

mauritanie-web.com

12/03/2011

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) – Des affrontements ont opposé vendredi après-midi à Nouakchott des forces de l’ordre et de jeunes manifestants, a constaté la PANA.

La police a usé de gaz lacrymogènes et de matraques pour disperser une marche organisée par un mouvement se faisant appeler la jeunesse du 25 février ou «génération Facebook».

Les manifestants ont répliqué en brûlant des pneus à plusieurs endroits de la ville et en jetant tout ce qu’ils avaient à portée main.

Les affrontements ont fait plusieurs blessés et la police a procédé à de nombreuses arrestations.

Des milieux proches des manifestants dénoncent également des cas de torture et font état d’une vingtaine de cas d’hospitalisation.

Après la grande prière musulmane du vendredi, les manifestants se sont rassemblés sur la place des blocs pour dénoncer la répression contre une manifestation précédente vendredi dernier, exercer un droit garanti par la Constitution et réclamer «des réformes économiques et sociales».

~ par Alain Bertho sur 12 mars 2011.

Laisser un commentaire