Affrontements dans le Ngoketunjia – 7 mars 2011
Des affrontements ethniques font un mort et 4000 sans abris
afreekelection.com
Jeudi, 10 Mars 2011 13:38
De sanglants affrontements ont eu lieu entre les communautés Balikumbat et Bambalang dans la région du nord-ouest du Cameroun, dimanche dernier. Ces violents heurts ont fait un mort, des centaines d’habitations incendiées et plus de quatre mille sans abris. Un conflit relatif à un terrain commun jugé fertile les aurait poussés à s’affronter.
«Nous avons été surpris par les assaillants en pleine nuit. Ils ont attaqué nos maisons, les incendiant, tapant sur les enfants et les adultes sans la moindre réserve. On était obligé de fuir et de nous réfugier en brousse», a expliqué un rescapé de la communauté Bambalang.
Les problèmes fonciers et domaniaux sont souvent à l’origine de tensions sociales au Cameroun, en l’occurrence dans les régions du Nord-ouest où ce problème est assez récurrent.
Conflit ensanglanté entre les Balikumbat et les Bambalang
camer.be
9 03 2011
Le week-end dernier a été ensanglanté dans le département du Ngoketunjia, région du Nord-Ouest. Selon les premières informations en possession de Le Messager, des populations de Balikumbat ont envahi le village voisin Bambalang et ont mis à sac, mieux, détruit plus de trois cents habitations. Des sources concordantes indiquent que tout serait parti de la défiance d’une interdiction d’organisation des funérailles à Bambalang. Interdiction faite par le conseil de notables Bambalang à un natif de Balikumbat résident de Bambalang. La raison avancée par les notables bambalang proviendrait du décès d’une des mères reines de la chefferie Baw-yakum ( Bambalang).
Et, conformément à la tradition de ce village, des funérailles ne peuvent être organisées à Bambalang si celles de cette reine n’ont pas lieu. Ce natif de Balikumbat ne l’a pas entendu de cette oreille. Profitant du fait que le sous-préfet, Ndimbeu Diefe Jean-Marie, nouvellement entrant de Balikumbat ne maîtrise pas encore la superficie de son territoire de commandement, ce natif de Balikumbat a sollicité et obtenu du chef de terre de Balikumbat (contrairement au sous-préfet Mbarga Amougou de Ndop territorialement compétent), une autorisation d’organisation de ces cérémonies funéraires. Lire plus …










