Voitures brûlées à Belley (Ain) – 8 mars 2011
Belley : départ de feu à la mairie, trois voitures brûlées, onze cassées
leprogres.fr
09/03/2011
Dans la nuit de lundi à mardi, en une demi-heure, quatorze voitures ont été dégradées ou incendiées en cinq endroits différents. Des vitres de la mairie ont été brisées à coup de pierres et le feu a été mis à la porte
La ville de Belley, 9 000 habitants, a été le théâtre d’une inquiétante série de dégradations qu’on pourrait qualifier de « violences urbaines ». Car cette fois les vandales sont allés au-delà du feu de poubelles. La mairie a été prise pour cible, et, surtout, des bouteilles remplies de liquide inflammable ont été utilisées, sans qu’on puisse parler réellement de cocktail Molotov.
Tout s’est déroulé en une grosse demi-heure, aux environs de minuit et demi, dans un ordre qui n’était pas encore établi hier soir. Mais au total, ce sont cinq endroits différents de Belley qui ont été touchés.
Et en premier lieu, la mairie, où sept vitres du bureau de l’état civil ont été brisées avec de grosses pierres. Une fenêtre du bureau des passeports a également été visée. Un engin incendiaire a aussi été projeté dans un bureau, sans conséquences, et le feu a été mis au bas de la porte à l’aide d’un liquide inflammable, ainsi que dans une voiture stationnée à proximité, devant la banque. Une habitante de l’immeuble, qui craignait que le feu ne s’y propage, est alors descendue et a aperçu plusieurs personnes au visage dissimulé par une cagoule. Un peu plus loin, boulevard du Mail, près du bar Le Blender, c’est une berline qui a pris feu. Un Kangoo a aussi été brûlé au 11, rue Brillat-Savarin, contre un immeuble, qui a pu être sauvé par l’intervention des pompiers.
Onze voitures ont eu les pare-brise brisés, à coup de pierres ou d’outil, au pied de l’immeuble Croix du sud, rue Brillat-Savarin, et rue du 11 e-Régiment-de-Zouaves. Lire la suite…
Frédéric Boudouresque










