Affrontements à Treichville (Abidjan) : quatre morts – 8 mars 2011

Nouvelles violences à Abidjan: quatre morts, dont une jeune femme

afp

De Evelyne AKA (AFP) 8 mars 2011

ABIDJAN — Trois hommes et une jeune femme ont été tués par balles mardi à Abidjan, la Côte d’Ivoire s’enfonçant jour après jour dans une spirale de violences meurtrières en l’absence d’issue à la crise post-électorale.

Des tirs nourris ont eu lieu en milieu d’après-midi dans le quartier populaire de Treichville après une marche pacifique de femmes favorables à Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale.

Après la marche – organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme – qui s’était achevée dans le calme à la mi-journée, des jeunes se sont affrontés aux policiers dans les rues, incendiant un car de la police, ont rapporté des témoins.

Selon un officier de la Garde républicaine (GR), s’exprimant sous couvert de l’anonymat, des éléments de la GR ont alors « pourchassé » les jeunes, « armés de kalachnikov, qui se sont dispersés dans les ruelles ».

« S’il y a eu des morts, ce n’est pas nous », a-t-il assuré, précisant qu’il y avait également eu des « pillages de plusieurs magasins par les jeunes ». « Un commerçant a tiré sur des jeunes pour protéger son commerce », selon lui.

Selon des témoins, des habitants ont été atteints par des balles perdues au cours de l’opération des forces de l’ordre.

Quatre corps ont été retrouvés plus tard dans une salle d’une clinique de quartier. Lire la suite…

 

 

Côte d’Ivoire : au moins quatre morts dans de violents affrontements

Agence de Presse Xinhua

mercredi 9 mars 2011

De violents affrontements qui ont éclaté mardi à Treichville (quartier pro-Ouattara d’Abidjan) entre des forces fidèles à Laurent Gbagbo et des groupes de jeunes pro-Ouattara suite à une marche des partisanes d’Alassane Ouattara dans le quartier ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés, à en croire des témoins rencontrés par des journalistes.

Une autre information recueillie en fin d’après-midi par Xinhua faisait état d’un jeune manifestant pro-Ouattara tué par balles et de plusieurs blessés.

L’incident est survenu lorsque des militaires pro-Gbagbo ont tenté de disperser la marche de protestation des femmes pro- Ouattara qui protestaient contre la mort la semaine dernière de sept de leurs camarades lors d’un rassemblement à Abobo (autre quartier pro-Ouattara d’Abidjan).

Les forces de l’ordre ont tiré en l’air pour disperser les marcheuses, suscitant la colère des jeunes qui ont organisé des groupes spontanés pour les affronter.

D’autres sources font état de ce que les forces de l’ordre ont tiré en l’air pour dissuader des jeunes qui s’adonnaient au pillage de magasins.

Dans l’après-midi et en début de soirée, la situation était toujours confuse dans le quartier de Treichville où les épaisses fumées émanant de pneus et de meubles brûlés étaient encore visibles. Lire la suite..

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 9 mars 2011.

Laisser un commentaire