Affrontements à Kousra (Naplouse) – 7 mars 2011

Cisjordanie: onze blessés dans des violences entre Palestiniens et colons

AFP

07 mars 2011

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – L’armée israélienne a eu recours à des balles réelles lundi pour disperser des Palestiniens après de violents heurts entre ces derniers et des colons juifs en Cisjordanie, a-t-on appris de sources palestiniennes et israéliennes.

Ces affrontements ont fait 11 blessés, dix Palestiniens et un Israélien, selon des sources médicales palestiniennes et une porte-parole des colons.

L’armée israélienne, elle, a fait état de 7 blessés palestiniens.

Selon le représentant de l’Autorité palestinienne chargé de surveiller les activités de colonisation, Ghassan Daghlas, dix Palestiniens ont été blessés, dont huit ont dû être hospitalisés, dans des affrontements avec des colons à Kousra, un village palestinien situé à 10 kilomètres au sud-est de Naplouse.

Quatre des blessés ont été touchés par des balles réelles, selon des sources médicales palestiniennes.

« Il y a eu 7 blessés palestiniens en tout, dont quatre par des tirs de l’armée. Deux Palestiniens ont été touchés par des tirs à balles réelles, les deux autres par des balles caoutchoutées », a confirmé une porte-parole militaire.

« Les forces de sécurité ont été attaquées par des Palestiniens armés de pierres, et ont ouvert le feu en retour », a expliqué à l’AFP la porte-parole, en précisant que les soldats avaient visé les membres inférieurs des protestataires pour disperser « une émeute extrêmement violente ».

Par ailleurs, un Israélien a été blessé à la tête par des pierres lancées par des Palestiniens et a dû être hospitalisé, a déclaré à l’AFP Tamar Assraf, une porte-parole des colons, en affirmant que des Palestiniens avaient tenté de s’approcher de l’implantation israélienne d’Esh Kodesh.

Selon des témoins palestiniens, les incidents ont éclaté lorsqu’un groupe de colons a commencé à déraciner des plants d’oliviers près de Kousra.

« Nous avons découvert des colons arrachant des oliviers et quand ils nous ont vus, ils ont commencé à lancer des pierres sur les enfants. Un colon a sorti un (fusil d’assaut) M-16 et nous a tiré dessus », a raconté un témoin, Raed Awdeh.

« Nous avons riposté en jetant des pierres. Puis l’armée est arrivée et a commencé à tirer des balles caoutchoutées et des gaz lacrymogènes », a-t-il dit à l’AFP. Lire la suite…

 

Cisjordanie: Une dizaine de blessés dans des affrontements entre Israéliens et Palestiniens

20minutes.fr

07.03.11 à 20h30

Des colons israéliens ont ouvert le feu ce lundi sur des Palestiniens de Cisjordanie lors d’affrontements qui ont fait une dizaine de blessés, a-t-on appris auprès de témoins et du personnel médical.

Selon Eqab Hassan, habitant de Kousra, au sud de Naplouse, une vingtaine de colons qui arrachaient des oliviers aux abords du village ont essuyé des jets de pierres et ont riposté par balles, faisant dix blessés parmi les riverains. L’armée israélienne a dispersé la foule à coup de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc, a-t-il ajouté. Lire la suite…

Avec Reuters

 

 

~ par Alain Bertho sur 8 mars 2011.

Laisser un commentaire