Emeutes au Caire, à Cheikh Zayed, Marsa Matrouh et Zagazig – 4 mars 2011

 

Des bâtiments de la sécurité d’Etat pris d’assaut en Egypte

AFP

05 03 2011

LE CAIRE — Des bâtiments de la sécurité d’Etat ont été pris d’assaut samedi en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d’abus commis par ce puissant appareil dépendant du ministère de l’Intérieur, dont des militants exigent la dissolution, ont indiqué des témoins.

Environ 2.500 manifestants ont fait irruption dans le bâtiment de la sécurité d’Etat à Nasr City au Caire « s’emparant de documents officiels avant que les responsables ne les brûlent ou les déchirent », a dit un responsable des services de sécurité.

A Cheikh Zayed, dans la banlieue du Caire, des centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège local de la sécurité d’Etat. Des employés ont tiré des coups de feu en l’air avant que l’armée ne s’interpose pour empêcher que le bâtiment soit pris.

(…)

A Marsa Matrouh, ville située au nord-ouest du Caire sur la côte méditerranéenne, un groupe de manifestants a pu entrer dans le siège de la sécurité et s’emparer de documents, avant de mettre le feu au bâtiment d’où s’élevait une épaisse fumée noire, a rapporté un témoin à l’AFP.

(…)

A Zagazig, ville du Delta du Nil, des manifestants s’en sont également pris à des bureaux de la sécurité d’Etat, ainsi qu’à Fayoum, au sud du Caire, selon des responsables des services de sécurité.

Lire tout l’article…


Un bâtiment de la Sécurité centrale incendié près du Caire

lexpress.fr

05 03 2011

Un immeuble de la Sécurité centrale a été incendié samedi à la périphérie du Caire, un jour après un assaut donné par des manifestants contre le siège de la Sécurité dans la ville d’Alexandrie, a rapporté un responsable.

On ignore pour le moment qui a mis le feu au bâtiment situé dans la cité du Six-Octobre, près de la capitale.

Certains témoins ont dit avoir vu des policiers brûler des documents à l’intérieur de l’immeuble, dont un étage a brûlé. Selon la police, l’incendie est le fait de particuliers. Sept personnes au moins ont été blessées selon des témoins. Lire la suite…

Chaimaa Fayed, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Par Reuters

 

 

~ par Alain Bertho sur 6 mars 2011.

Laisser un commentaire