Affrontement à Tripoli – 4 mars 2011
Violents affrontements à Tripoli, alors que les opposants continuent leur progression
La Voix du Nord
samedi 05.03.2011,
Les insurgés libyens, maîtres de l’est du pays, ont continué leur progression vers l’ouest …
et ont attaqué une ville contrôlée par l’armée régulière du colonel Mouammar Kadhafi, alors que l’opposition affrontait la police dans les rues de Tripoli.
Des appels avaient été lancés pour profiter de la prière du vendredi pour se faire entendre dans la capitale, où l’opposition a déjà tenté la semaine dernière de se soulever dans plusieurs quartiers.
Dans le quartier rebelle de Tajoura, des affrontements ont opposé une centaine de manifestants scandant des slogans contre le régime aux forces de l’ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires.
Au dix-huitième jour de révolte contre le dirigeant libyen, les insurgés – un mélange de jeunes Libyens sans expérience du combat et de militaires ralliés à l’opposition – avancent le long de la côte, et se trouvent désormais à plus de 300 km de Benghazi, fief de la contestation anti-Kadhafi. Des bombardements répétés et des rafales d’artillerie étaient entendus depuis une position dans le désert située à une dizaine de kilomètres à l’est de Ras Lanouf, port pétrolier stratégique situé à environ 600 km à l’est de Tripoli. Un médecin a fait état de « nombreux morts et blessés » dans cette zone. Lire la suite…










