Affrontements meurtriers à Abobo (Abidjan) – 3 mars 2011

50 morts en une semaine, selon l’ONU

leparisien.fr

03.03.2011

Une nouvelle flambée de violences frappe la Côte d’Ivoire depuis une semaine. Engendrées par la crise née du scrutin de novembre, entre le camp de Laurent Gbagbo et celui de Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, ces violences ont fait 50 morts en huit jours, selon l’ONU.

Ce qui porte à 365 le nombre de victimes depuis mi-décembre, a déclaré Guillaume Ngefa, directeur adjoint de la Division des droits de l’Homme de l’Onuci. Vingt-six civils ont été tués durant la même période à Abidjan, dans le quartier d’Abobo (nord), a-t-il affirmé.

Dans ce fief d’Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, ont eu lieu la semaine dernière des combats à l’arme lourde entre insurgés et Forces de défense et de sécurité (FDS) loyales au président sortant Laurent Gbagbo.

Six femmes tuées à Abidjan jeudi matin

Les violences à Abobo ont provoqué «le déplacement de plus de 200 000 personnes, alors que la population du quartier est estimée entre 1,5 et 1,8 million de personnes», a ajouté Guillaume Ngefa. Ce jeudi matin, au moins six femmes ont été tuées par balles dans ce quartier, où les forces de l’ordre fidèles au président sortant ont dispersé un rassemblement favorable à son rival.

Plusieurs centaines de femmes s’étaient réunies dans la matinée à un rond-point du quartier, scandant les slogans «Gbagbo, dégage!», «On ne veut pas de Gbagbo» et «Alassane président», selon un témoin. Les Forces de défense et de sécurité (FDS), loyales à Gbagbo, sont arrivées à bord notamment d’un blindé et, «au niveau du regroupement, elles ont ouvert le feu», a rapporté un autre habitant. «Les six femmes ont été tuées sur-le-champ», a précisé ce dernier.

D’autres témoins évoquaient un bilan plus lourd, incluant «beaucoup de blessés», certains par balles et d’autres victimes de la bousculade qui a suivi les tirs. Lire la suite…

 

Sept femmes tuées lors d’un rassemblement pro-Ouattara à Abidjan

romandie.com

03 03 2011

Les forces de sécurité ivoiriennes ont abattu sept femmes qui manifestaient jeudi en faveur d’Alassane Ouattara, ont rapporté deux témoins et une source proche des services de sécurité. Aucune solution politique n’est en vue.

« Des hommes en uniforme sont arrivés en voiture et ont commencé à tirer à l’aveuglette. Six femmes sont mortes sur le coup », a déclaré un habitant du quartier d’Abobo à Abidjan, où l’incident a eu lieu. Une septième femme a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Une source militaire a évoqué un accident justifié par la nervosité des forces de sécurité à la suite de précédents accrochages.

« La faillite morale de Laurent Gbagbo est évidente au moment où ses forces ont tué des femmes qui manifestaient et que son pays est à cours de ressources », ont réagi les Etats-Unis par la voix du porte-parole du département d’Etat, Philipe Crowley, sur son compte Twitter.

Alarmé par les heurts, le Conseil de sécurité de l’ONU tenait des consultations à huis clos jeudi sur la Côte d’Ivoire. Il devait aborder les attaques perpétrées contre des Casques bleus ainsi que les affrontements entre partisans pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

Lire la suite…

 

~ par Alain Bertho sur 4 mars 2011.

Laisser un commentaire