Emeute Sohar (Oman) – 28 février 2011
Oman: nouvelles violences dans le deuxième port du pays, accès bloqué
leparisien.fr
28.02.201
De nouveaux affrontements ont éclaté lundi dans la ville de Sohar à Oman entre police et manifestants qui dénoncent la corruption du régime, des protestataires bloquant l’entrée du port, le deuxième de ce sultanat du Golfe.
Ces violences marquent le troisième jour de forte tension dans cette ville à 200 km de la capitale Mascate, qui abrite des installations industrielles et une grande raffinerie.
Dimanche, un manifestant au moins a été tué au cours d’échauffourées avec la police.
Les manifestants réclamaient jusqu’à présent une amélioration des conditions d’emploi, mais lundi ils ont commencé à s’en prendre au régime du sultan Qabous, qui règne depuis 40 ans, mais est considéré comme un souverain modéré et attentif aux préoccupations de ses sujets.
Des slogans exigeaient que les ministres accusés de corruption soient jugés et limogés, et demandaient également l’abolition d’impôts et de taxes. Lire la suite…
Nouvelles manifestations à Oman
nouvelobs.com
28 02 2011
SOHAR, Oman (AP) — Les manifestations sont poursuivies lundi pour le troisième jour consécutif dans le sultanat d’Oman, des manifestants mettant le feu à un supermarché et se rassemblant à deux endroits de la ville portuaire de Sohar, à environ 200 km au nord-ouest de la capitale Mascate.
Selon des témoins, un supermarché a été incendié et plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur le principal rond-point de la ville pour demander des hausses de salaires, des emplois pour les jeunes chômeurs et le limogeage de certains ministres du gouvernement.
A une dizaine de kilomètres de là, environ 500 manifestants ont empêché les camions d’entrer dans la zone portuaire de Sohar, deuxième port d’Oman, ont rapporté des témoins.
Les forces de sécurité ont bouclé les principales routes d’accès à la ville pour tenter d’isoler les manifestants. Dimanche soir, selon un responsable de la police, des affrontements entre forces de sécurité et protestataires ont fait au moins un mort à Sohar. Lire la suite…










