Kurdes : affrontements à Souleimaniyeh. Un mort – 20 février 2011

Irak: un adolescent tué dans des affrontements au Kurdistan

AFP

21 02 2011

SOULEIMANIYEH — Un manifestant de 17 ans a été tué dimanche soir dans des affrontements avec les forces de l’ordre à Souleimaniyeh, seconde ville du Kurdistan irakien, théâtre d’incidents depuis cinq jours, a annoncé lundi un responsable médical.

Ces affrontements ont également fait 48 blessés, a précisé Raykot Hama Rashid, responsable des services de santé de la province de Souleimaniyeh.

Le jeune homme tué, Serkho Mohammed, a reçu deux balles dans l’abdomen. Parmi les blessés, huit personnes ont été touchées par balles.

Comme les jours précédents, 1.500 personnes ont tenté dimanche de marcher vers la rue Salem, théâtre jeudi de violentes manifestations qui avaient fait deux morts et 54 blessés, mais des affrontements ont éclaté quand les forces de sécurité ont bloqué leur progression. Lire la suite…

10 blessés dans de nouveaux affrontements à Souleimaniyeh au Kurdistan

AFP

19 02 2011

SOULEIMANIYEH (Irak) – Dix manifestants ont été blessés samedi lors d’affrontements avec les forces de sécurité kurdes à Souleimaniyeh, dans le nord de l’Irak, près d’une permanence du Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), a indiqué un médecin.

« Dix manifestants ont été blessés à la tête, au bras, sur le dos », a affirmé à l’AFP Ricot Hama Rachid, responsable des services de santé de la province de Souleimaniyeh, deuxième ville de Kurdistan irakien. Selon lui, les personnes hospitalisées souffrent d’ecchymoses dues à des coups de bâton et des coups de poing.

Les échauffourées se sont produites quand des manifestants ont tenté d’entrer dans un siège du PDK, distant de 400 mètres de celui qu’ils avaient attaqué jeudi. Les forces de sécurité ont tiré en l’air pour les éloigner et les manifestants se sont déployés à proximité de ce siège et ont brûlé des pneus, a constaté un journaliste de l’AFP.

En début d’après-midi, un millier de personnes s’étaient rassemblées sur la place principale de Souleimaniyeh (270 km au nord de Bagdad) pour exiger la libération des personnes arrêtées, le départ des forces de sécurité de la ville et la traduction en justice du chef du PDK de la ville qui, selon les manifestants, a donné jeudi l’ordre de tirer.

Dans la soirée, un responsable du parti d’opposition Goran a accusé les membres du PDK d’avoir mis le feu à sa permanence à Shaqlawa, à 380 km de Bagdad. Jeudi, sept de ses permanences avaient déjà été pillées et incendiées à Erbil et Dohouk.

Samedi matin, 2.000 étudiants avaient défilé à l’université de Souleimaniyeh pour exiger des excuses du président de la région Massoud Barzani, après la répression sanglante d’une manifestation jeudi. Lire la suite…

~ par Alain Bertho sur 21 février 2011.

Laisser un commentaire