Benghazi, Syrte,Tobrouk, Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara : l’insurrection gagne toute la Libye – 21 février 2011
Leparisien.fr
21.02.2011
14h50. Outre Benghazi et Syrte, la FIDH affirme que les localités de Tobrouk, à l’extrême Est, ainsi que celles de Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara, qui sont plus proches de la capitale, sont également tombées aux mains des manifestants.
14h31. La police libyenne a déserté dimanche midi Zaouia (60 km à l’ouest de Tripoli) qui est depuis livrée au chaos, ont indiqué à l’AFP plusieurs Tunisiens arrivant de cette ville lundi matin à Ben Guerdane en Tunisie près de la frontière entre les deux pays. «Il y a des affrontements entre pro et anti-Khadafi depuis deux jours et la police a quitté la ville dimanche midi. Depuis hier, tous les magasins sont fermés, une maison de Kadhafi a été brûlée, des gens ont volé les voitures de policiers, il y a des braquages sur les routes», a raconté Omar Dhawadi, coiffeur de 30 ans, dont les propos ont été confirmés par une dizaine de personnes. «Il y a des tireurs, des violences, des maisons brûlées, il n’y a pas de police, elle est partie depuis hier matin. Dans le centre-ville, il y a des manifestations de partisans de Kadhafi», a également dit un maçon de 27 ans.
14h14. «Beaucoup de villes sont tombées, notamment sur l’Est de la côte. Des militaires se sont ralliés» au soulèvement contre Mouammar Kadhafi, déclare la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen, citant notamment Benghazi, bastion de l’opposition, et Syrte, ville natale du colonel Kadhafi. Les informations de la FIDH, basée à Paris, proviennent essentiellement des ligues libyennes des droits de l’Homme. Selon ces informations, le camp de Bab el Azizia, où vit le dirigeant libyen en périphérie de Tripoli, aurait également été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi.
14h08. Les douaniers et policiers libyens ont déserté pendant quelques heures la frontière au principal point de passage entre la Libye et la Tunisie à Ras Jdir, selon des sources militaires, douanières et des témoins tunisiens venant du territoire libyen.
14 heures. Plusieurs villes libyennes dont Benghazi et Syrte, sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l’armée, affirme lundi la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme (FIDH) qui avance un bilan de 300 à 400 morts depuis le début du soulèvement.
13h45. Un poste de police est en flammes lundi dans une banlieue de la capitale libyenne Tripoli, et plusieurs véhicules garés devant brûlent également, selon un journaliste de Reuters présent sur les lieux.
12h55. 71 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements à Tripoli depuis ces dernières heures, rapporte lundi la chaîne Al-Jazira.

Nombreux morts à Tripoli, appel d’oulémas à chasser Kadhafi
Reuters
21/02/2011
L’insurrection populaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, qui aurait fait plus de 230 morts, dont des dizaines ces dernières 24 heures à Tripoli même, semblait lundi prendre de l’ampleur d’heure en heure.
Une coalition d’oulémas a décrété qu’il était du « devoir sacré » pour chaque fidèle libyen de se soulever contre un régime autocratique au pouvoir depuis plus de 41 ans, en raison de ses « crimes sanglants contre l’humanité » et de « l’infidélité totale » de ses dirigeants.
La répression sanglante des manifestations déclenchées il y a six jours à partir de Benghazi, la seconde ville de ce pays désertique de six millions d’habitants, principalement regroupés sur la côte, a poussé à faire défection un certain nombre de responsables.
Parmi eux figurent l’ambassadeur en Inde, le représentant de la Libye auprès de la Ligue arabe. Le journal Kourina proche de Saïf al Islam, fils de Kadhafi, rapporte lundi que le ministre de la Justice Moustafa Mohamed Aboud Al Djeleïl, qui récuse le « recours excessif à la violence contre les manifestants« , a démissionné.
(…)
Des émeutes ont éclaté lundi dans la localité de Ras Lanouf, siège d’un complexe pétrochimique et d’une raffinerie de pétrole, rapporte Kourina, précisant que des comités spéciaux d’ouvriers et d’habitants ont été formés pour les protéger.
Précisément, le chef de la tribu Al Zouaya, implantée dans l’est du pays, a menacé sur la chaîne de télévision panarabe Al Djazira de couper les exportations de pétrole vers les pays occidentaux dans un délai de 24 heures si les autorités ne mettaient pas fin à « l’oppression« .
Akram al Warfalli, chef de la tribu Al Warfalla, l’une des plus importantes de Libye, a pour sa part, sur la même chaîne, réclamé carrément le départ du pays de Kadhafi, qui « n’est plus un frère« .
(…)
Al Djazira rapporte que des éléments des forces de sécurité se livrent à des pillages de banques et d’autres institutions publiques dans la capitale, et que des insurgés ont attaqué et saccagé des commissariats de police. Un correspondant de Reuters a vu un commissariat en feu à Souk al Djamma, un faubourg est de la capitale. Il rapporte que les habitants de la capitale se sont rués vers les épiceries pour stocker des denrées de base en prévision de nouveaux troubles à la tombée de la nuit. Les automobilistes forment de longues files d’attente devant les stations-service pour faire provision de « benzina« .
(…)
Salahuddine Abdullah, qui se présente comme un organisateur des manifestations, a déclaré que le climat à Benghazi était « aux festivités et à l’euphorie« . « La ville n’est plus sous contrôle militaire. Elle est complètement sous le contrôle des manifestants.«
Des membres d’une unité de l’armée se seraient joints aux insurgés et auraient défait la garde présidentielle de Kadhafi, selon le Dr Habid al Obeïdi, un chirurgien de l’hôpital Al Djalaé de Benghazi, où il dit avoir reçu des militaires blessés.
A 200 km de là, la ville d’Al Baïda est également aux mains des émeutiers, selon un habitant. Saïf al Islman, qui a mis en cause les islamistes dans cette localité, a affirmé qu’un « émirat islamique » y avait été proclamé.











Nous sommes tous en attente de la fin de ces horreurs et impatients de voir la démocratie émerger enfin dans les pays arabes et ceux du Maghreb.
Toute la face du monde en sera changée à mon avis. C’est net.
Merci pour vos informations précieuses.