Affrontements à Fès – 20 février 2011
Affrontements entre manifestants et policiers à Fès
donnetonavis.fr
21 février 2011
Des affrontements entre manifestants et policiers se sont déroulés dimanche en début de soirée à Fès (220km à l’est de Rabat) et à Sefrou, une ville voisine, a-t-on appris de source locale.
A Fès, les accrochages ont eu lieu après la dispersion par la police d’une manifestation réclamant des changements politiques au Maroc, a déclaré Mohamed Ouled Ayad, militant des droits de l’homme, ajoutant que les forces de police voulaient également empêcher des habitants des quartiers populaires de rejoindre les manifestants.
Quelque 10.000 personnes ont pris part dans la matinée à une marche pacifique pour la démocratie, la justice et une vie digne, a souligné, M. Ouled Ayad, représentant local de l’Association marocaine des droits humains. A Sefrou, ville située à 28 km de Fès, les manifestants ont scandé des slogans à caractère social qui ont dégénéré en émeute après l’intervention des forces de l’ordre, indique-t-on.
Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour réclamer l’adoption d’une nouvelle constitution, la dissolution du parlement et la démission du gouvernement, à l’appel de mouvements de jeunes. Ces manifestations font suite à l’appel lancé par les groupes de « Jeunes du 20 février », sur le réseau social Facebook. Ces appels à des manifestations pour des changements politiques de fond au Maroc ont reçu le soutien d’une vingtaine d’associations des droits de l’homme.










