Benghazi « hors de contrôle » : 200 morts – 20 février 2011

Les forces de sécurité libyennes tirent à nouveau sur la foule à Benghazi

nouvelobs.com

20 02 2011

LE CAIRE (AP) — Les forces de sécurité libyennes ont ouvert à nouveau le feu dimanche sur des personnes assistant à des funérailles dans la ville de Benghazi, située dans l’est de la Libye, au lendemain d’une journée déjà marquée par une sanglante répression.

Un homme, atteint d’une balle dans la jambe, a raconté que des personnes transportaient dans un cimetière des cercueils de manifestants tués ces derniers jours quand ils sont passés devant des bâtiments de l’armée, dans la deuxième plus grande ville de Libye. Selon cet homme, les forces de sécurité ont tiré en l’air, avant d’ouvrir le feu sur la foule. La suite… AP

Au moins 200 morts ces derniers jours a Benghazi

nouvelobs.com

20 02 2011

LE CAIRE, Egypte (AP) — Bravant la sanglante répression menée par les forces de sécurité libyennes, des manifestants se sont de nouveau rassemblés dimanche devant un tribunal de Benghazi dans l’est de la Libye. Au moins 200 manifestants ont été tués ces derniers jours dans cette ville au coeur de la contestation contre le régime de Moammar Kadhafi, selon un médecin.

D’après ce praticien, qui a requis l’anonymat par crainte de représailles, les corps de quelque 200 manifestants tués par les forces de sécurité libyennes ont été transportés ces derniers jours dans son hôpital. L’établissement, ajoute-t-il, est à court de fournitures, et quelque 70 blessés en attente peuvent pas être soignés. « Ca me fait pleurer. Pourquoi le monde n’écoute pas? », dit le médecin.

Des centaines de personnes sont revenues dimanche matin sur une place devant le tribunal de Benghazi, deuxième ville du pays, au lendemain d’une journée meurtrière au cours de laquelle les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur des personnes qui venaient d’assister aux funérailles de manifestants.

Dans les heures qui ont suivi cette attaque, un médecin a fait état d’au moins quinze morts. Mais selon Mohammed Abdallah, un membre du Front national pour le salut de la Libye basé à Dubaï, le bilan pourrait être beaucoup plus élevé. Il a cité des responsables hospitaliers selon lesquels il pourrait atteindre 300 morts.

D’après des témoignages, les manifestants ont été attaqués par un mélange de commandos spéciaux, de mercenaires étrangers et de miliciens pro-Kadhafi, équipés de couteaux, de fusils d’assaut et d’armes lourdes. La suite… AP

Une foule énorme enterre les manifestants tués à Benghazi

REUTERS

20/02/2011

TRIPOLI (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Benghazi, deuxième ville de Libye, pour porter en terre les manifestants tués par les forces de sécurité, ont rapporté des témoins.

Les violences de la nuit de samedi à dimanche ont porté à 173 le nombre de personnes tuées en quatre jours d’affrontements, centrés sur Benghazi et les villes avoisinantes, selon un bilan établi par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), dont le siège est à New York.

Selon HRW, 90 personnes ont été tuées durant la seule journée de samedi.

« Cent mille manifestants se rendent actuellement au cimetière pour les obsèques de dizaines de martyrs. Nous craignons un nouveau massacre car la route menant au cimetière est proche des casernes des forces de sécurité », a dit à Reuters un habitant de la capitale de la Cyrénaïque.

« Nous ne céderons pas tant que le régime ne sera pas tombé. Nous appelons les Nations unies à intervenir tout de suite pour arrêter ce massacre », a dit cet homme.

Un autre témoin a indiqué à Reuters que des centaines de milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, s’étaient réunies pour prier devant 60 corps, exposés près d’un tribunal du nord de Benghazi, qui compte 700.000 habitants.

« Un massacre a été commis ici hier soir », a déclaré dimanche à Reuters un habitant qui a requis l’anonymat. Les forces de sécurité ont eu recours à des armes lourdes et, a-t-il ajouté, « nombre de soldats et de policiers sont passés dans le camp des manifestants ».

Des comptes-rendus contradictoires de la situation ont été donnés par des témoins, mais il semble que les rues de Benghazi soient sous le contrôle des manifestants et que les forces de sécurité se soient retranchées dans un complexe appelé le « Centre de commandement », d’où elles ont tiré sur la foule.

Un chef de tribu qui a requis l’anonymat a lui aussi laissé entendre que les forces de sécurité étaient confinées dans ce centre de commandement. « Il n’y a plus aucune présence des autorités dans la ville, les forces de sécurité sont retranchées dans leurs casernes et la ville est dans un état de mutinerie civile », a-t-il dit à Reuters.

D’après un témoin italien présent à Benghazi, cité par l’agence de presse italienne Ansa, la situation « est complètement hors de contrôle ».

« Tous les bâtiments gouvernementaux et institutionnels et une banque ont été incendiés et des voyous saccagent et détruisent tout. Il n’y a personne dans les rues, pas même la police », a raconté cet Italien.

Selon le quotidien britannique The Independent, deux cents personnes auraient trouvé la mort à Benghazi, ville traditionnellement frondeuse, lors de la répression du mouvement de contestation.

Les autorités libyennes n’ont publié aucun bilan et n’ont fait officiellement aucune déclaration sur les troubles. La suite…

Marine Pennetier et Eric Faye pour le service français

 

 

~ par Alain Bertho sur 20 février 2011.

Laisser un commentaire