Football : émeute à Lille – 16 février 2011
Bataille rangée CRS/hooligans dans les rues de Lille
lci.tf1.fr
18 02 2011
Les esprits étaient sérieusement échauffés jeudi avant la rencontre Lille PSV Eindhoven comptant pour les 16e de finale aller de l’Europa League. Des heurts ont opposé dans l’après-midi, en plein centre de Lille, des groupes de supporteurs du PSV Eindhoven et les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, et procédé à 30 interpellations. De petits groupes très mobiles de supporteurs du club néerlandais ont jeté des bouteilles, dégradé du mobilier urbain et renversé tables et chaises de terrasses de café de la Grand place et de la place Rihour située non loin. Les CRS ont chargé à plusieurs reprises et utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Mais les groupes de supporteurs se reformaient un peu plus loin, chantant et criant. Selon la préfecture, 150 « ultras complètement ivres » se sont ainsi livrés à des « provocations » et ont harcelé les forces de l’ordre, mais aucun blessé n’a été signalé. La police a procédé à des interpellations pour ivresse sur la voie publique. Bilan de ces heurts : trois supporteurs néerlandais placés en garde à vue pour des dégradations de mobilier urbain, ainsi que des vitrines brisées ou étoilées, et un centre-ville transformé en champ de bataille jonché de détritus et bordé de poubelles renversées, et de débris de verre. Quant au match, il s’est soldé par un score nul : deux buts partout.

Affrontements entre forces de l’ordre et hooligans hollandais
footnord.com
Par Charles Turcant le 17 fév 2011
Une centaine de « pseudo-supporters » du PSV ont mis sans dessus-dessous la Grande Place de Lille à moins de trois heures du coup d’envoi, affrontant les forces de l’ordre venues rétablir le calme sous le regard de témoins horrifiés.
L’opposition entre le LOSC et le PSV Eindhoven est annoncée chaude depuis sa programmation, notamment en vue du match retour de jeudi prochain au Phillips Stadion qui verra une grappe considérable de supporters nordistes faire ce périlleux déplacement. Mais dès ce match aller en terre des Flandres, les bouillants fans d’Eindhoven ont fait parler d’eux ; avant même le coup d’envoi de la rencontre programmée à 21 heures. Débarqués en masse dans les rues de Lille vers quinze heures, les individus vêtus de rouge, blanc et noir – aux couleurs du PSV – ont tout d’abord impressionné par un déferlement de passion : chants, drapeaux, écharpes et engins pyrotechniques à l’effigie de leur club fétiche. Mais en fin d’après-midi, de violentes échauffourées ont éclaté entre ces « pseudo-supporters » et les forces de l’ordre, transformant la Grande Place en un véritable champ de bataille, comme l’a retransmis Nord Eclair.
Une centaine d’hooligans contre les forces de l’ordre, sous l’œil horrifié des commerçants et des civils
Une centaine d’hooligans – dont il reste à déterminer s’ils sont réellement rattachés au club néerlandais, où s’ils sont venus indépendamment du match semer le trouble en ville – ont en effet procédé à un jet de projectiles avec les policiers leur faisant face, avant que certains n’en viennent aux mains puis soient interpellés. Une bonne partie des casseurs a néanmoins réussi à prendre la fuite dans les rues adjacentes, laissant ainsi la Grande Place couverte de vitres brisées et des projectiles en tout genre… Tous les magasins ont baissé le rideau de fer et affiché la pancarte « closed », tandis que les cafés des environs ont également fermé la boutique, rentrant les quelques tables placées en extérieur par cette journée ensoleillée – mais soudainement noircie. Les forces de l’ordre ont également veillé à épauler les témoins de ces faits, tous plus horrifiés et abasourdis les uns que les autres. Même si la nouvelle a raisonné bien au-delà du centre-ville de Lille. Lire la suite…











