Affrontement à Benghazi et Al Bayda – 19 février 2011
La ville libyenne de Benghazi en deuil, nouveaux affrontements
Reuters
19/02/2011
Par Clémentine Goldszal
TRIPOLI (Reuters) – Les forces de sécurité libyennes ont tiré en l’air samedi à Benghazi, la deuxième ville du pays, pour disperser une foule qui rendait hommage aux victimes des manifestations anti-gouvernementales des derniers jours, inspirées des exemples tunisien et égyptien.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, basée à New York, 35 personnes ont été tuées vendredi soir dans des affrontements à Benghazi, la capitale de la Cyrénaïque, les heurts les plus meurtriers depuis le début des violences dans la nuit de mardi à mercredi.
Le bilan total depuis le milieu de la semaine s’établit à 84 morts, ajoute HRW.
Samedi, après les obsèques de plusieurs victimes, une foule de manifestants s’est retrouvée face à face avec les forces de l’ordre, qui ont tiré en l’air pour la disperser, a déclaré à Reuters un habitant de cette ville située à un millier de kilomètres à l’est de Tripoli.
« Les manifestants ont voulu attaquer les forces de sécurité mais quand ils ont entendu les tirs de semonce, ils se sont enfuis », a-t-il ajouté.
Un dignitaire religieux de Benghazi, Abellah al Warfali, a déclaré à la chaîne de télévision Al Djazira avoir la liste de seize victimes inhumées ce samedi, la plupart touchées par balles à la tête et à la poitrine.
« J’ai vu de mes propres yeux un blindé écraser une voiture dans laquelle se trouvaient deux personnes », a-t-il dit. « Ces gens-là ne faisaient de mal à personne. »
(…)
HEURTS À AL BAIDA
Un habitant de Benghazi, qui vit près du centre, a déclaré que des manifestants avaient attaqué et endommagé vendredi soir l’immeuble de la radio publique près de chez lui. « Il y a eu des tirs jusqu’à minuit », a-t-il raconté.
Achour Ahamis, un journaliste libyen basé à Londres, a fait par ailleurs état de la prise d’assaut vendredi de la prison Kouwafiah de Benghazi pour libérer des dizaines de prisonniers politiques. Kourina précise qu’un millier de détenus se sont échappés mais que 150 d’entre eux ont été repris.
De source proche des services de sécurité, on précise que des affrontements se poursuivent dans la région entre Benghazi et la ville d’Al Baïda, à 200 km au nord-est, où plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées ces trois derniers jours.
« Nous contrôlons à 80% la situation dans cette zone », a-t-on ajouté de même source, en précisant toutefois que de nombreux postes de police avaient été incendiés ou saccagés.
Les journalistes étrangers ne peuvent se rendre en Libye depuis le début des violences et les reporters libyens ne peuvent gagner Benghazi. Les liaisons téléphoniques sont fréquemment coupées.
La chaîne de télévision Al Djazira a fait savoir que son signal était brouillé sur plusieurs fréquences et que son site internet n’était plus consultable en Libye. Lire tout l’article…
Avec Souhail Karam, Matt Falloon et William Maclean; Marine Pennetier et Guy Kerivel pour le service français










