Affrontement à Aden et Sanaa – un mort – 19 février 2011

La police ouvre le feu sur les manifestants, un manifestant tué et cinq blessés

nouvelobs.com

19 02 2011

SANAA, Yémen (AP) — Au dixième jour de manifestations au Yémen, la police a ouvert le feu samedi pour disperser des protestataires qui défilaient, par milliers, dans les rues de la capitale Sanaa pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. Un protestataire a été tué et cinq autres blessés, selon une source médicale.

Tôt samedi matin, les manifestants étaient partis de l’Université de Sanaa pour gagner le ministère de la Justice, en scandant « le peuple veut la chute du régime ». Ils se sont ensuite heurtés à des policiers des unités anti-émeutes, appuyés par des éléments en civil.

Des partisans du président ont attaqué la foule et lancé une bataille de jets de pierres. La police a tenté ensuite de disperser les manifestants en tirant en l’air.

Selon un responsable médical, qui a requis l’anonymat, un homme est mort après avoir reçu une balle dans la nuque.

A Aden, des habitants ont déclaré que les forces de sécurité, après 10 jours de manifestations, ont déserté les rues de la ville portuaire. Des groupes d’hommes ont attaqué, pillé et brûlé des bâtiments officiels, sans intervention de la police ou de l’armée, selon des témoins.Lire la suite… AP

Un mort à Sanaa, émeutes à Aden

FTV avec AFP

19 02 2011

Un étudiant a été tué par balle samedi à Sanaa, lors d’une bataille rangée entre manifestants et partisans du régime

C’est la première fois qu’un manifestant est tué dans la capitale yéménite, depuis le début de la contestation populaire croissante contre le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Aden, la deuxième ville du pays, a connu une nouvelle nuit d’émeutes. Onze personnes ont été tuées à travers le pays depuis le 13 février.

Sanaa, des opposants et des partisans du régime se sont affrontés quand ces derniers ont tenté de prendre d’assaut le campus de l’université, qui est un foyer de la contestation. Un étudiant a été tué par balles et cinq autres personnes ont été blessées.

Les partisans du président, dont des membres de tribus loyalistes, ont attaqué les étudiants à coups de matraques, de gourdins et à coups de pierres. Certains ont tiré à balles réelles quand les étudiants ont riposté avec des pierres.

« Le peuple veut la chute du régime », scandaient les étudiants qui lançaient également à l’adresse du président: « Ali, ton passeport est prêt, Jeddah t’attend », en référence à la ville saoudienne où s’est réfugié le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.

Emeutes à Aden
Aden, la principale ville du Sud, a été secouée par une nouvelle nuit d’émeutes après la mort vendredi de quatre personnes dans la dispersion des manifestations contre le régime. Malgré la répression violente des manifestations, des milliers d’opposants ont continué à défiler dans la nuit, s’attaquant aux symboles du pouvoir.

Ils ont incendié le siège du conseil provincial après l’avoir mis à sac, selon des témoins. Des centaines de jeunes ont tenté de prendre d’assaut le QG de la police mais ont été repoussés par ses gardes qui ont tiré à balles réelles et des jeunes ont bloqué la circulation en plaçant des pneus enflammés.

A Taëz, à 270 km au sud-ouest de Sanaa, un sit-in de milliers d’habitants réclamant le départ du président Saleh s’est poursuivi samedi. Lire la suite…


~ par Alain Bertho sur 19 février 2011.

Laisser un commentaire