Emeute à Benghazi – 17 février 2011

L’armée libyenne déployée dans les rues de Benghazi

lexpress.fr

18/02/2011

Des militaires étaient déployés vendredi matin dans la deuxième ville de Libye, Benghazi, où des milliers de personnes sont descendues dans la rue au cours de la nuit pour protester contre la répression meurtrière de manifestations antigouvernementales.

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) indique que selon ses propres sources en Libye, les forces de sécurité ont tué au moins 24 personnes lors de leurs interventions contre les manifestants mercredi et jeudi.

Un habitant vivant sur la principale artère de Benghazi, la rue Nasser, a déclaré vendredi matin à Reuters que le calme était revenu dans la ville, où l’on ne signalait pas pour l’instant de nouvelles manifestations.

Toutefois, a-t-il ajouté « La nuit a été très difficile, il y avait beaucoup de monde dans les rues, des milliers de personnes. Maintenant, c’est calme. Je vois des soldats dans la rue« .

Citant un témoin, la BBC-radio indique que des heurts se sont produits entre les manifestants de Benghazi et les forces de sécurité, qui ont tiré à balles réelles. Des médecins ont dénombré dix tués dans cette ville de plus de 700.000 habitants, située à un millier de kilomètres à l’est de la capitale Tripoli.

Un autre habitant de Benghazi, qui dit avoir été en contact avec des habitants d’Al Baïda, une ville voisine, a déclaré à Reuters: « La confrontation entre manifestants et partisans de (Mouamar) Kadhafi (le numéro un libyen) se poursuit, et certains policiers sont devenus agressifs (…). Il y a beaucoup de morts« . Lire la suite…

Rédaction du Maghreb, Eric Faye pour le service français. Par Reuters

Des milliers de manifestants antigouvernementaux à Benghazi

francesoir.fr

18 02 2011

Une dizaine de manifestants ont été tués jeudi en Libye au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre, jeudi, au 3e jour d’un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du colonel Kadhafi.

Dès ce vendredi matin, des milliers de manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye. La BBC-radio, citant un témoin, a déclaré que des médecins ont dénombré dix tués, au cours de cette « journée de la colère » organisée via Facebook. Quelque 35 autres personnes ont également été blessées à Benghazi (nord), bastion de l’opposition, situé à 1.000 km à l’est de Tripoli. Des manifestations ont aussi eu lieu à Al-Baïda et à Zenten (nord). En revanche, la mobilisation a été moindre dans la capitale Tripoli, où des centaines de manifestants pro-régime se sont rassemblés sur la Place verte (centre). Le colonel Kadhafi est au pouvoir depuis 42 ans.

Et c’est une vague de contestations populaires sans précédent contre plusieurs régimes autoritaires en place depuis des décennies au Moyen-Orient, qui continuait, jeudi, d’être réprimée dans le sang jeudi en Libye, à Bahreïn, au Yémen et en Irak, malgré les appels internationaux à la retenue. Près de 20 personnes ont ainsi été tuées et des dizaines blessées en 48 heures lors de la répression des manifestations inspirées des révoltes en Tunisie et en Egypte qui ont fait tomber les présidents Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak en moins d’un mois.

Face au déferlement de protestations, la communauté internationale, y compris Washington, et les ONG de défense des droits de l’Homme ne cessent d’appeler les gouvernements à éviter de recourir à la force et à écouter les doléances des manifestants. Même le chef de l’ONU Ban Ki-moon, sortant de sa réserve habituelle, a donné une leçon de démocratie à ces pays, estimant qu’il fallait promouvoir « des réformes audacieuses » et bannir la répression.

Le mouvement de contestation en Libye a débuté mardi à Benghazi où 38 personnes ont été blessées. La ville d’Al-Baïda, à 1.200 km à l’est de Tripoli, a été touchée par les protestations au cours desquelles deux personnes ont été tuées mercredi, selon le journal libyen Quryna. Mais face à ces manifestations hostiles au pouvoir, des centaines de partisans du colonel Kadhafi, doyen des dirigeants arabes, ont défilé sur la Place verte au coeur de la capitale Tripoli. Lire la suite…

par Actu France Soir

 

~ par Alain Bertho sur 18 février 2011.

Laisser un commentaire