Affrontements à Benghazi et Baydha – 18 février 2011

L’engrenage de la violence

RFI

19 02 2011

En Libye, la contestation commencée depuis le début de semaine contre le pouvoir de Kadhafi s’est poursuivie le 18 février, principalement dans l’est du pays. Il est toutefois difficile d’avoir des informations sur la situation réelle. Les autorités ont coupé l’accès à internet par lequel la mobilisation s’est faite et sur place, les habitants n’osent pas témoigner par peur des représailles, dans un pays très contrôlé par les « comités révolutionnaires » pilier du régime.

Pas moins de 46 morts depuis trois jours en Libye, c’est le dernier bilan donné dans la soirée du 18 février par l’Organisation non gouvernementale Amnesty international. L’ONG accuse les forces de l’ordre libyennes d’avoir tiré sans discernement sur les manifestants.

Le 18 février, les affrontements entre les contestataires qui demandent au guide libyen, Mouammar Kadhafi, de partir et la police ont touché surtout l’est du pays, notamment la 2ème ville, Benghazi, où le siège de la radio a été incendié. Plusieurs autres bâtiments officiels auraient également étaient brûlés par des personnes considérées comme étrangères à la manifestation, selon des témoins joints par RFI Lire la suite…

Le bilan s’aggrave en Libye

radio-canada.ca

19 02 2011

Le bilan des émeutes qui se poursuivent en Libye depuis mardi, surtout dans l’est du pays, dépasse maintenant les 40 morts, selon des sources locales et Amnistie internationale.

Au moins 20 personnes sont mortes à Benghazi, la deuxième ville en importance du pays, dans des affrontements avec les forces de sécurité libyennes, selon le journal Oéa, proche du réformateur Seif Al-Islam, le fils du chef de l’État libyen, Mouammar Kadhafi. Selon Amnistie, les blessures les plus fréquentes ont été infligées par balles, l’organisme sous-entendant que les policiers ont utilisé une force excessive contre les manifestants.

À Al-Baïda, à l’est de Benghazi, deux policiers qui tentaient de disperser une manifestation ont été poursuivis et pendus par des manifestants.

Les forces de l’ordre ont abattu quatre prisonniers qui essayaient de s’évader d’une prison près de Tripoli, la capitale libyenne. Lire la suite…

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters

Benghazi: nouvelle manifestation

FTV (avec agences)

18 02 2011

Des milliers de personnes ont participé vendredi aux obsèques des manifestants anti-régime tués la veille à Benghazi

Selon un témoin, 13 morts ont été enterrés dans un cimetière de la 2e ville de Libye. Un autre témoin a précisé que les manifestations avaient repris à la suite des obsèques à Benghazi où des bâtiments publics ont été incendiés.

L’évolution, heure par heure, de la contestation dans les pays arabes.

nouvelobs.com

18h40 – États-Unis. Barack Obama condamne les violences contre les manifestants au Bahreïn, en Libye et au Yémen.

18h20 – Les forces de l’ordres libyennes sont postées autour d’Al-Baïda (est) et contrôlent les entrées et sorties de la ville, après des informations selon lesquelles des manifestants auraient pris le contrôle de cette ville.

16h25 – Des milliers de personnes participent aux obsèques des manifestants anti-régime tués la veille dans des affrontements avec les forces de l’ordre à Benghazi, deuxième ville de Libye, indiquent à l’AFP des témoins.

13h -. Quatorze personnes ont été tuées jeudi dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants antirégime à Benghazi, deuxième ville de Libye, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l’AFP de source médicale locale.

~ par Alain Bertho sur 18 février 2011.

Laisser un commentaire