Affrontements à Bahrein – 18 février 2011

Bahreïn réprime violemment les manifestations

La Tribune.fr

18/02/2011

A la suite des manifestations qui se sont déroulées après l’enterrement des trois des quatre protestataires abattus jeudi par la police, l’armée a tiré sur la foule, blessant 23 personnes dont 2 grièvement. L’opposition réclame désormais la chute du régime.

Les forces armées déployées à Bahreïn ont ouvert le feu en fin d’après-midi vendredi sur les manifestants qui tentés de rallier la place de la Perle à Manama, la capitale. La place est devenue le symbole de la résistance à l’instar de la place Tahrir au Caire en Egypte. 23 personnes ont été blessées selon le témoignage d’un avocat chiite, recueilli par l’agence Reuters. 2 personnes seraient dans un état grave.

Les événements sont survenus après le cortège formé pour accompagner dans un village de la banlieue de Manama l’enterrement de trois des quatre manifestants tués la veille par les forces de police, au cours d’un « massacre » comme l’a qualifié un dignitaire chiite….

L’armée ouvre le feu sur les manifestants

lefigaro.fr

18 02 2011

Dans le Golfe, au Bahreïn, l’armée s’est déployée en force dans la capitale Manama pour rétablir l’ordre après la répression jeudi matin par la police d’une manifestation anti-régime qui a coûté la vie à trois manifestants et suscité la colère de l’opposition. Vendredi, les militaires ont ainsi tiré sur les manifestants qui se dirigeaient vers la place de la perle après avoir assisté aux obsèques des deux victimes chiites de la veille.

«Vingt-six blessés, dont certains grièvement touchés, ont été admis à l’hôpital Salmaniya» à Manama, a déclaré un député de l’opposition chiite, Ali al-Assouad. L’un d’eux est «dans un état de mort clinique», a ajouté le député, qui se trouvait au service des urgences de l’hôpital. «L’armée a tiré à balles réelles contre plus de mille personnes qui voulaient se rendre sur la place de la Perle», à un croisement de rues menant vers cette place, a-t-il affirmé.

Les opposants demandent désormais la fin de la monarchie. Les slogans «Ni chiites, ni sunnites. Unité nationale» , «Sunnites et Chiites sont frères» mais aussi «le peuple veut la chute du régime» ont été entendus. … Au total, cinq manifestants ont péri depuis le début de la contestation lundi. Les revendications réformistes ont trouvé un fort élan dans le pays, où la majorité chiite s’estime discriminée par le gouvernement sunnite. Profondément inquiets et craignant une contagion, les alliés régionaux du Bahreïn ont apporté leur «soutien total» aux autorités. Le royaume est le siège du QG de la Ve flotte américaine chargée de soutenir notamment les opérations en Afghanistan et de contrer une éventuelle menace iranienne.

~ par Alain Bertho sur 18 février 2011.

Laisser un commentaire