Affrontements à Amman – 18 février 21011

Huit manifestants blessés dans des heurts à Amman, selon un participant

nouvelobs.com

18 02 2011

AMMAN (AP) — Des heurts ont éclaté vendredi à Amman, la capitale de la Jordanie, entre des partisans et des opposants au gouvernement lors d’une manifestation visant à réclamer plus de libertés et une baisse des prix des denrées alimentaires.

Au moins huit personnes ont été blessées, selon un étudiant présent lors des incidents qui se sont produits au septième jour consécutif des rassemblements inspirés par les soulèvements tunisien et égyptien.

Quelque 2.000 personnes ont participé à la manifestation, dont des militants de gauche, des conservateurs musulmans et des étudiants réclamant une réduction des pouvoirs du roi Abdallah II.

« Nous voulons des réformes constitutionnelles, nous voulons un changement complet de politique », scandaient des étudiants.

Le roi de Jordanie dispose des pouvoirs absolus et gouverne par décrets. Il peut nommer ou dissoudre le cabinet et le Parlement quand bon lui semble.

Quelque 200 partisans du gouvernement s’en sont pris aux contestataires. « Ils nous ont frappé avec des bâtons » et « ont jeté des pierres » dans notre direction, a déclaré Tareq Kmeil, un étudiant participant à la manifestation. « Nous avons tenté de nous défendre » et de les repousser.

Il a précisé qu’au moins huit personnes avaient été blessées, certaines victimes de fractures à la tête, aux bras et aux jambes.

« La police n’a rien fait pour nous protéger », a-t-il ajouté, affirmant que les faits se sont produits sous les yeux des forces de police qui n’ont pas bougé. AP

Des affrontements éclatent lors des manifestations à Amman

casafree.com

18 02 2011

Des bagarres ont éclaté vendredi entre les manifestants pro et anti-gouvernementaux à Amman, capitale de la Jordanie.

Lors d’une manifestation à Amman après les prières du vendredi, des centaines de Jordaniens, dont des membres du parti de gauche, des islamistes et des représentants de la jeunesse, sont descendus dans les rues pour demander plus de réformes politiques et des prix plus bas pour les produits alimentaires et d’autres marchandises.

D’après des témoins, alors que les manifestants déambulaient dans les rues, les partisans du gouvernement ont commencé à s’opposer à eux. Des blessés sont à déplorer des deux côtés.

Ces sept dernières semaines, les Jordaniens sont descendus dans les rues pour demander de vraies réformes politiques et socioéconomiques.

Manifestations réprimées : des morts en Libye et au Yemen

Leparisien.fr

En Jordanie, des témoins et des sources hospitalières assurent que huit personnes ont été blessées au cours d’un rassemblement pro-démocratie, demandant des «réformes politiques», d’un «gouvernement élu» et de «la fin de la corruption».

Il s’agit des premières violences enregistrées depuis le début du mouvement de contestation sociale et politique en Jordanie en janvier. Contrairement à d’autres pays arabes, les manifestations s’étaient déroulées de façon pacifique.

 

~ par Alain Bertho sur 18 février 2011.

Laisser un commentaire