Affrontements à Sanaa et Taez – 17 février 2011

Yémen: affrontements entre manifestants et partisans du pouvoir à Sanaa

AFP

17 02 2011

SANAA — Au moins trois manifestants ont été blessés mardi lors d’affrontements entre des manifestants qui ont tenté sans succès de se diriger vers le palais présidentiel à Sanaa et des partisans du pouvoir, selon un correspondant de l’AFP.

Des partisans du Congrès populaire général (CPG, parti au pouvoir), armés de gourdins et de haches, se sont opposés aux manifestants à quelque 1,5 km du palais, et ont jeté des pierres en leur direction.

Les étudiants et activistes, qui descendaient dans la rue pour la quatrième journée consécutive, ont riposté en leur lançant également des pierres, selon le correspondant de l’AFP.

Selon des témoins, des policiers en civil équipés de pistolets à impulsion électrique Taser ont pris part, aux côtés des contre-manifestants, aux affrontements qui ont cessé en milieu de journée.

Des partisans du CPG ont tenté d’agresser un député indépendant, Ahmad Seif Hached, selon des témoins.

Quelque 3.000 manifestants, pour la plupart des étudiants, étaient sortis mardi matin de l’Université de Sanaa pour se rendre au palais du président Ali Abdallah Saleh, sur la place Sabiine.

« Le peuple veut la chute du régime », répétaient-ils, reprenant le principal slogan du soulèvement en Egypte.

Les étudiants manifestaient contre le régime de M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. L’opposition parlementaire, qui a décidé de reprendre le dialogue avec le régime, ne s’est pas associée à ces manifestations.

« Nous allons poursuivre les manifestations malgré les agissements du parti au pouvoir. Les manifestations en Egypte se sont poursuivies pendant 18 jours, nous pouvons pour notre part continuer pendant un, deux, voire trois mois », a déclaré l’AFP un porte-parole des « Jeunes du 3 février », un groupe d’activistes qui lancent sur le réseau social Facebook les appels à manifester.

A Taez, au sud de Sanaa, des affrontements ont également opposé des centaines de manifestants à des partisans du CPG, selon des témoins qui n’ont pas fait état de victimes. Lire la suite…


Affrontements au Yémen : 12 blessés

iloubnan.info

17 février 2011

Douze personnes ont été blessées au Yémen alors que des affrontements ont de nouveau éclaté ce jeudi entre manifestants anti-gouvernementaux et partisans du régime, a indiqué une journaliste de l’AFP.

2 000 manifestants, essentiellement des étudiants, quittait l’Université de Sanaa pour rejoindre le centre ville quand ils ont couru vers les partisans du régime : les combats ont alors éclaté rapporte le journaliste.

Pour la cinquième journée consécutive, des étudiants de l’Université de Sanaa ont protesté contre le régime et Ali Abdallah Saleh en scandant « Le peuple veut renverser le régime ».

Faisant face à une foule de deux mille personnes, la police a répliqué par des tirs de sommation afin de séparer les manifestants, alors que les partisans de Saleh ont attaqué les étudiants à l’aide de matraques et de pierres.

~ par Alain Bertho sur 17 février 2011.

Laisser un commentaire