Affrontements à Bahrein : deux morts – 16 février 2011
Bahreïn: l’assaut de la police fait deux morts
THE ASSOCIATED PRESS
17 février 2011
MANAMA, Bahreïn – La police anti-émeute du Bahreïn a pris d’assaut, tôt jeudi matin, une place de la capitale occupée par des manifestants anti-gouvernementaux, chassant les protestataires et détruisant le campement improvisé qui était devenu le centre de la contestation dans le royaume.
Le principal groupe d’opposition, Al Wefaq, a affirmé qu’au moins deux personnes avaient été tuées dans l’assaut avant l’aube sur la place de la Perle. Les autorités n’ont pas fait état de morts ni de blessés.
Après avoir repris le contrôle de la place en tirant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, la police a poursuivi les manifestants dans les rues des environs et a encerclé le secteur avec des véhicules.
Cet assaut marque un changement dramatique des tactiques employées par les autorités. Les dirigeants du royaume semblaient avoir retenu les forces de sécurité après les affrontements de lundi qui ont fait deux morts et qui ont attiré les critiques de plusieurs pays occidentaux, notamment des États-Unis.
La police était restée en retrait, mercredi, alors que des dizaines de milliers de manifestants convergeaient vers la place de la Perle.
Après l’assaut de jeudi matin, des manifestants ont affirmé que des policiers s’étaient postés sur un pont surplombant la place et avaient tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants plus bas. Lire la suite…










