Heurts à Alexandrie, Assouan et au Caire – 4 février 2011

Leparisien.fr/lexpress.fr

D’après AFP

Après une journée de jeudi marquée par les affrontements entre pro et anti-Moubarak sur la place Tahrir, l’Egypte se prépare à un vendredi crucial. De nouvelles manifestations ont lieu actuellement à l’appel du mouvement de contestation, qui espère en faire la «journée du départ» du président Hosni Moubarak.

16h16 Selon des informations de la BBC, des affrontements ont aussi lieu à Alexandrie. Au Caire, ils sont commencé il y a une heure, depuis la place Talaat Harb.

15h58 Comme la police égyptienne a été fortement critiquée après la diffusion ces derniers jours d’une première vidéo montrant leurs actes de violence, une seconde vidéo fait débat sur la Toile.

15h47 Le procureur général égyptien gèle les comptes bancaires de Rasheed Mohamed Rasheed, ancien ministre du Commerce, selon la chaine Al-Arabyia. Selon l’agence de presse d’Etat MENA, ce dernier serait accusé de vol d’argent public. Considéré comme un proche des Occidentaux, il avait refusé de faire partie du nouveau gouvernement.

15h14 Interrogé sur la chaine Al-Arabyia, le ministre de la Santé égyptien confirme le bilan de 8 morts et de plus de 5000 blessés depuis mercredi.

14h59 Le Guardian rapporte des propos publiés sur Twitter par un journaliste d’Al-Jazira: des heurts ont éclaté sur la place Talaat Harb, à l’est de la place Tahrir, épicentre de la contestation au Caire.

14h46 800 000 manifestants sont enregistrés dans les rues d’Alexandrie, selon le Daily News Egypt.

14h40. Al-Jazeera signale que les pro-Moubarak sur le pont du 6-Octobre sont désormais 300. Un char s’est positionné face à eux.

14h37 La chaine Al-Arabyia vient de publier sur Twitter que des heurts assez localisés ont été observés place Tahrir entre les manifestants et des « pro-Moubarak », tels qu’ils se désignent. L’agence de presse Reuters confirme: des hommes armés de fouets et de barres de fer ont fait irruption sur la place Tahrir, à dos de chameau et à cheval, pour s’en prendre aux manifestants non armés.

14h35. Si la contestation est forte au Caire, à Alexandrie ou à Suez (35 000 personnes selon l’opposant Ayman Nour), France 24 signale le commentaire d’un internaute sur LCI qui rapporte des troubles à Assouan.

14h32 Selon la chaine Al-Arabyia, les manifestations de ce vendredi, « jour de départ » du président Moubarak, ont rassemblé à la mi-journée plusieurs millions d’opposants à travers tout le pays.

14h25. Environ 200 partisans du président Moubarak ont pris place sur le pont du 6 octobre, proche de la place Tahrir, selon Al Jazeera.

14h15. Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent contre le régime à Alexandrie, la grande ville du nord de l’Egypte. Selon un responsable des Frères musulmans, Sobhi Saleh, 25000 personnes étaient rassemblées à Raml, un quartier d’Alexandrie, et se préparent à rejoindre le cortège tout comme des groupes venant d’autres quartiers. Ils seraient 800 000, selon le Daily News Egypt.

14h. Des rixes isolées auraient lieu en dehors de la place Tahir, selon Al-Jazeera.

13h54 Des centaines de milliers de manifestants se trouvent désormais place Tahrir. L’ambiance calme est portée par des chants et des danses. Aucune trace des pro-Moubarak ce jour.

13h18 Le chef de la Ligue arabe, l’Egyptien Amr Moussa, se trouve place Tahrir, épicentre de la contestation contre le régime égyptien, pour aider à « ramener le calme », a indiqué son bureau.

13h15. Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, s’est rendu à la manifestation, pour «aider à ramener le calme». Il est présenté comme un candidat sérieux pour mener la transition.

12h55. Place Tahrir, l’armée continue de contrôler les entrées. La manifestation se déroule dans le calme.

12h50 Des dizaines de milliers d’Egyptiens sont massés place Tahrir. La manifestation se déroule dans le calme, et les partisans du président, à l’origine des violents affrontements ces deux derniers jours ne sont pas visibles ce vendredi, l’armée ayant déployé des dizaines de véhicules pour créer une zone tampon autour de la place.

12h30. Les manifestants anti-Moubarak continuent à affluer place Tahrir par centaines, selon l’un des envoyés spéciaux de France 24. Dans le calme, pour l’instant.

12h30 Des dizaines de milliers de personnes prient sur la place Tahrir, une première prière hebdomadaire du vendredi dans ce lieu emblématique de la révolte égyptienne. « Nous sommes nés libres et allons vivre libres… Je vous demande de patienter jusqu’à la victoire », a déclaré un imam identifié comme Khaled al-Marakbi par les fidèles.

12h10. Place Tahrir, les manifestants, notamment des femmes selon France 24, affirment qu’ils continueront jusqu’à la chute du président Moubarak. Quelques minutes plus tôt, pendant la prière du vendredi, l’imam a déclaré que c’était «un mouvement égyptien, tout le monde est devenu musulman et chrétien, ils sont venus pour exprimer leurs droits volés». L’imam a même pleuré pendant la prière aux morts, suivi par de nombreux de fidèles. Les affrontement entre pro et anti-Moubarak ont fait de nombreuses victimes mercredi et jeudi.

10h22 Le ministre égyptien de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui se rend place Tahrir, où il s’adresse aux manifestants. La télévision publique a précisé dans un bandeau que le ministre « inspecte la situation place Tahrir ».   « L’homme vous a dit qu’il n’allait pas se représenter », a lancé le ministre, en référence au président Moubarak qui a annoncé qu’il ne briguerait pas un sixième mandat à la présidentielle de septembre. Cette annonce n’a pas apaisé la rue qui continue à manifester durement depuis.  « Allez dire au Guide de s’asseoir avec eux », a-t-il ajouté, dans une apparente allusion au Guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Badie, et au dialogue lancé par le pouvoir avec l’opposition.

10h Des centaines de personnes commencent à affluer ce vendredi matin vers la place Tahrir au Caire, où des milliers de manifestants ont encore passé la nuit, pour le « vendredi du départ » visant à obtenir la démission immédiate du président Hosni Moubarak. Des centaines de personnes faisaient la queue à un barrage militaire pour accéder à la place, épicentre de la contestation depuis le 25 janvier. Chacun était méticuleusement fouillé par les soldats.

~ par Alain Bertho sur 4 février 2011.

Une Réponse to “Heurts à Alexandrie, Assouan et au Caire – 4 février 2011”

  1. Le véhicule qui fonce délibérément sur les gents ressemble bien à un véhicule officiel.Il sera difficile de démentir se que des million de personne ont vu grâce à internet.
    Honte et déshonneur à ceux qui ont fais sa,se sont des barbares,mais courage peuple Egyptiens la liberté vous tend les bras et vous l’obtiendrez!

Laisser un commentaire