Emeutes de l’électricité à Dakar – 27-29 janvier 2011
La jeunesse exaspérée par les délestages prend Wade à partie
jeuneafrique.com
29/01/2011
Michael Pauron
Pneus brûlés par des jeunes, dégradations, provocations visant la police et même jets de pierres contre la maison familiale du président sénégalais, Abdoulaye Wade… Les manifestations de colère de la part de nombreux jeunes contre les problèmes de délestage d’électricité se multiplient au Sénégal, et à Dakar en particulier.
Depuis le samedi 8 janvier, date des premières manifestations d’envergure dans la capitale sénégalaise, il ne se passe pas une semaine sans « au minimum deux ou trois soirées d’émeutes dans plusieurs quartiers », rapporte un observateur. Ouakam, Dieuppeul, Liberté, Sacré Cœur, Khar Yalla, Kër Serign-bi, autant de quartiers gagnés par la colère de la rue. Qui touche également d’autres villes, dont Mbour.
Des pneus sont brûlés par de jeunes dakarois qui finissent par jouer à cache-cache avec la police quand il n’y a pas d’affrontements directs avec elle. La cause de leurs manifestations ou provocations ? Les coupures récurrentes d’électricité qui perdurent malgré le plan d’urgence mis en place par Karim Wade, ministre de l’Énergie. Même le planning établi par la compagnie d’électricité Sénélec (heures de coupures définies) n’est pas respecté. « Ce soir, le courant aurait déjà dû être remis, mais je pense que je dormirai quand il reviendra ! » relatait une dakaroise vers 20 heures, jeudi dernier. Lire la suite…

Émeutes : La maison familiale de Wade vandalisée
afriscoop.net
jeudi 27 janvier 2011
Lu sur le site nettali : « Les manifestations contre les coupures d’électricité commencent à prendre des proportions inquiétantes. Il ne se passe pratiquement plus une seule soirée sans que des jeunes en colère n’investissent la rue pour laisser éclater leur courroux contre la Senelec. Ce mercredi, plusieurs quartiers de Dakar ont connu des séries de manifestations souvent réprimées par la police.
Mais à Niary Tally, les choses sont allées plus loin. En effet, des jeunes ont investi la rue vers les coups de 20 heures pour brûler des pneus et exiger que le courant revienne. Il a fallu, d’ailleurs, que la police aille chercher des renforts afin de pouvoir contenir les manifestations. Sinon, le pire allait se produire. Des jeunes sont en effet allés jeter des pierres à la maison familiale des Wade située à Kognou Walo. Selon des témoins, les jets de pierres ont même atteint les vitres des appartements situés au premier étage. Mais il n’y a pas eu de gros dégâts. Seulement, les jeunes manifestants promettent de revenir à la charge si la Senelec continue à leur imposer des coupures d’électricité. »











