Affrontements à Tunis – 28-29 janvier 2011
Les affrontements ont repris hier soir . Nuit mouvementée à Tunis
.liberte-algerie.com/
Par : Azzedine Bensouiah
30 01 2011
Les affrontements ont repris entre policiers antiémeutes et jeunes manifestants, juste au moment de la tombée de la nuit. Des tirs de gaz lacrymogènes fusaient de partout, devant l’obstination des jeunes de ne pas se disperser de l’avenue Habib-Bourguiba, devenue symbole de la contestation et lieu de convergence de tous les Tunisiens qui ont envie de s’exprimer, notamment depuis le démantèlement, vendredi matin, du camp de “la caravane de la liberté” installé dans la Casbah, en face des bureaux du Premier ministre.
La journée de samedi a été pourtant calme, avec des processions ininterrompues de groupes de jeunes qui refusent toujours de mettre un terme à leur mouvement. Les uns protestent contre la présence d’anciennes figures du régime Ben Ali dans le nouveau gouvernement provisoire, alors que les autres critiquent l’attitude de la police qui, une fois l’armée retirée, est revenue à la charge pour réprimer les manifestations pacifiques. Lire la suite…
Retour au calme à Tunis
elwatan.com
le 30.01.11
Le calme est revenu à Tunis après les heurts qui ont marqué vendredi dernier entre manifestants et policiers dans le centre de la capitale faisant une quinzaine de blessés selon l’AFP.
Ils réclament le départ du Premier ministre, Mohammed ElGhannouchi. Lequel a occupé le même poste pendant 11 ans durant le règne du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Ainsi, la Tunisie s’apprête à entamer une nouvelle page de son histoire. Dans cet esprit, le Premier ministre a précisé la tâche du nouveau gouvernement.
A savoir, assurer la transition démocratique et la relance économique. «Les deux défis essentiels qui se dressent devant la Tunisie sont la transition démocratique et la relance de l’activité économique», a déclaré vendredi dernier dans une interview télévisée Mohammed El Ghannouchi, après avoir survécu à une semaine de manifestations contre son équipe. Mohammed El Ghannouchi a expliqué sur la télévision privée Nessma que les concertations sur la composition du nouveau gouvernement provisoire annoncée jeudi «ont été élargies à toutes les parties, qu’il s’agisse de partis politiques, société civile, sensibilités politiques, compétences ou universitaires». Lire la suite…










