Soirée d’émeute à Suez – 27 janvier 2011
Le centre de Suez transformé en champ de bataille
ladepeche.fr
Façades incendiées, voitures en feu, sol jonché de pierres: la place Al-Arbaïne, dans le centre de Suez (Egypte), ressemblait à un champ de bataille après des affrontements entre policiers et manifestants jeudi.
« Le peuple veut la chute du régime », scandaient les manifestants en lançant pierres et cocktails molotov sur les policiers.
« Gamal, dis à ton père que le peuple de Suez le hait », lançaient-ils également, à l’adresse de Gamal Moubarak, fils du chef de l’Etat et successeur possible.
La grosse cité portuaire, à l’entrée sud du canal qui porte son nom, est en proie depuis mardi aux plus violentes des manifestations contre le président Hosni Moubarak qui secouent l’Egypte.
Les affrontements se poursuivaient jeudi dans la soirée. Lire la suite…

Explosion de violences à Suez, nouvel appel à manifester ce vendredi
leparisien.fr
27.01.2011
Les manifestations contre le régime Moubarak, sans précédent depuis plus de trente ans, se multiplient en Egypte. Ce jeudi, la ville de Suez a pris les allures d’un champ de bataille, avec de très violents affrontements entre police et protestataires, et l’attaque de bâtiments administratifs aux cocktails molotov. Le pouvoir a averti cette nuit qu’il allait prendre «des mesures décisives» contre les manifestants qui comptent protester de nouveau vendredi.
22h25. Selon le journaliste américain de NBC, Richard Engen, qui cite la police égyptienne, 87 policiers ont été blessés à Suez jeudi. Le journaliste évoque également un mort sur son compte Twitter. Sur le site de micro-blogging, plusieurs internautes indiquent que des bâtiments sont en feu dans la ville, notamment l’hôtel de ville et le siège local du parti d’Hosni Moubarak.
22h10. Deux tirs de roquettes ont visé la police jeudi soir dans le Sinaï égyptien, là où un jeune homme a trouvé la mort, mortellement atteint d’une balle en pleine tête, mais ont raté leur cible, selon des témoins. Les roquettes antichars de type RPG ont été tirées à cheikh Zouwayed, ville du Sinaï habitée principalement par des bédouins armés qui réclament depuis des années la libération de plusieurs des leurs, détenus sans avoir été jugés.
20h05. Les affrontements se poursuivent dans les rues de Suez où les manifestants jettent des cocktails molotov sur les forces de l’ordre qui répliquent à coups de balles en caoutchouc. Sur Twitter, certains évoquent des tirs à balles réelles.











