Emeutes dans toute l’Egypte. Plusieurs morts – 28 janvier 2011
>> les vidéos<<
>> Le Caire <<
Les manifestations gagnent de l’ampleur
francesoir.fr
28 01 2011
Les manifestations ont gagné en intensité en Egypte vendredi, jour de prière. Un manifestant a trouvé la mort à Suez.
« A bas Moubarak ». Tel est le message qui se répend en Égypte, diffusé par les voix de milliers de manifestants qui, chaque jour, investissent les rues du pays. Vendredi, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à manifester dans des quartiers du Caire pour réclamer le départ du président égyptien.
Un manifestant tué
Mais les échauffourées ne se cantonnent pas uniquement à la capitale. Des heurts ont eu lieu dans tout le pays, notamment à Alexandrie, la deuxième ville du pays. Plusieurs milliers de personnes s’étaient réunies en ce jour de prières dans une mosquée. La police est intervenue pour les déloger et des affrontements ont eu lieu entre les forces publiques et les manifestants. D’autres affrontements ont eu lieu à Suez, où un manifestant a été tué, ainsi qu’à Mansoura et à Minia. Lire la suite…
D’une manière générale, la police fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Ceux-ci réclament le départ du président Moubarak. Mais celui-ci fait toujours la sourde oreille.


La contestation s’amplifie, couvre-feu décrété, l’armée sollicitée
leparisien.fr
28.01.2011, 07h51
Le régime de Hosni Moubarak, contesté par des centaines de milliers de manifestants vendredi, a fait appel à l’armée et décrété le couvre-feu dans plusieurs villes d’Egypte dont le Caire pour faire face à un mouvement de contestation qui ne cesse de s’amplifier.
M. Moubarak, dont les manifestants réclament le départ après 29 ans au pouvoir, a demandé à l’armée, épine dorsale de son régime, de faire respecter la sécurité avec la police qui a semblé débordée par la mobilisation populaire sans précédent qui a fait huit morts depuis mardi.
Le couvre-feu a été décrété au Caire, à Alexandrie (nord) et à Suez (est) à partir de ce jour de 16H00 à 05H00 GMT, et ce jusqu’à nouvel ordre, conformément à un décret présidentiel.
Les Etats-Unis, alliés de M. Moubarak, ont jugé la situation « profondément inquiétante », appelant à « respecter les droits fondamentaux, éviter la violence, et permettre les communications ».
Au quatrième jour des plus importantes protestations depuis l’arrivée au pouvoir de M. Moubarak en 1981, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles caoutchoutées en l’air et des canons à eau pour disperser les manifestants. Lire la suite…


L’armée appelée en renfort face aux manifestants
lefigaro.fr
28/01/2011
Des manifestants exprimaient leur colère contre le pouvoir en place vendredi au Caire. Crédits photo : Ahmed Ali/AP
Le président égyptien charge l’armée d’épauler la police pour faire respecter le couvre-feu décrété au Caire, à Alexandrie et à Suez. Des milliers de personnes ont défilé dans le pays, se heurtant violemment aux forces de l’ordre.
La tension est maximale en Egypte qui a connu vendredi un tsunami de manifestants. Face à l’ampleur de la mobilisation et des accrochages entre protestataires et forces de l’ordre, le couvre-feu a été décrété au Caire, à Alexandrie et à Suez de vendredi 18 heures jusqu’à samedi 7 heures. Au quatrième jour de protestations, qui ont fait au moins huit morts dont deux policiers, des dizaines de milliers de personnes sont descendues vendredi dans les principales villes du pays, Le Caire, Alexandrie, Suez, Mansoura et Minia pour exiger le le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans. Les heurts avec les policiers, déployés en masse, ont été violents. Les forces de l’ordre, qui peinent à contenir les manifestants, ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles caoutchoutées et des canons à eau pour les disperser.
Au Caire, la capitale, des milliers d’Egyptiens en colère ont dévalé comme un torrent dans les rues, quadrillées par la police après la traditionnelle prière du vendredi, criant «Le peuple veut la chute du régime», «liberté ! liberté ! liberté !». Des dizaines de manifestants ont été blessés lors d’affrontements, notamment près d’une des résidences du président. La chaîne de télévision qatarie al-Jezira fait état d’au moins un mort. Deux commissariats ont été mis à feu.
En fin de journée, près de la place de l’Opéra, des personnes revenaient en sang de confrontations avec les forces de l’ordre, qui les auraient battues. Un jeune homme marchant le torse nu a dévoilé son dos marqué d’impacts de balles en caoutchouc. Des accrochages ont notamment éclaté devant une mosquée du centre de la ville, à l’issue de la prière hebdomadaire, qui rassemblait 2000 personnes et à laquelle participait l’opposant egyptien le plus en vue Mohamed ElBaradei. Dès la fin de la prière, les fidèles se sont mis à scander «A bas Hosni Moubarak». La police a immédiatement tiré en l’air des balles caoutchoutées et fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau afin de disperser la foule. Visé par ces tirs, Mohamed ElBaradei a dû se mettre à l’abri.
A Suez, un manifestant, un chauffeur de 30 ans, a été tué d’une balle dans la tête alors que la police tentait de disperser la foule qui prenait d’assaut le commissariat. Les manifestants ont aussi incendié huit voitures de police, mis le feu au poste du quartier d’Arbayine et fait main basse sur les armes qui s’y trouvaient.
A Alexandrie, des manifestants ont incendié le siège du gouvernorat. D’autres ont forcé l’entrée de l’enceinte d’un commissariat du centre-ville. Selon al-Jezira, une personne aurait été tuée et les antirégimes contrôleraient la plupart des rue de la deuxième ville du pays. Lire la suite…










