Nuit du 26 au 27 janvier 2011 : émeute au Caire

Retour en images sur une nuit de contestation

observers.france24.com

27/01/2011 / ÉGYPTE

La nuit a été longue en Égypte. Après une journée de mobilisation dans les principales villes du pays, les manifestations contre le régime d’Hosni Moubarak se sont prolongées la nuit tombée et de violents affrontements ont éclaté dans certains quartiers du Caire et de Suez.

Tout au long de la journée, les manifestants ont tenté de se regrouper dans le centre-ville du Caire, mais ils ont été dispersés par des forces de police déployées en grand nombre. En fin d’après-midi, des centaines de personnes sont parvenues à se rassembler devant le syndicat de la presse, en plein cœur de la capitale. Selon une source proche des services de sécurité, un manifestant et un policier auraient été tués dans les affrontements de mercredi après-midi au Caire.

« On a manifesté jusqu’à deux heures du matin dans les rues du Caire »

Kareem M. est étudiant en sciences politiques au Caire.

Nous avons manifesté dans plusieurs endroits de la ville jusqu’à 2 heures du matin environ. Moi, j’étais surtout dans le quartier de Ramsès. Nous avons marché pacifiquement et quand la police nous bloquait, on changeait de direction.  Mais les affrontements sont devenus inévitables lorsque les forces de l’ordre se sont mises à tirer avec des balles en caoutchouc et à lancer des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont répliqué avec des cocktails Molotov, mais moi je suis allé me mettre à l’abri. J’ai entendu que, dans le quartier de Boulaq, les manifestants se sont fait coincer dans une rue par la police et qu’ils se sont violement affrontés avec la police.

Je ne suis pas sûr qu’il y aura une forte mobilisation aujourd’hui, le prochain gros rendez-vous ce sera vendredi après la prière, en début d’après midi. »Kareem M.

Tout l’article…

~ par Alain Bertho sur 27 janvier 2011.

Laisser un commentaire