Affrontements à Cheikh Zouwayed, Suez, Ismaïliya : un mort – 27 janvier 2011
Egypte: un manifestant tué dans le nord du Sinaï
TF1 News
27 janvier 2011
Les heurts entre policiers et manifestants ont repris jeudi dans l’après-midi, notamment dans les villes d’Ismaïliya et Suez et dans le Sinaï.
– A Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, un homme âgé de 22 ans, a été tué d’une balle dans la tête alors qu’il manifestait, rapportent des témoins et une source proche des services de sécurité. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de contestataires.
– A Ismaïliya, sur le canal de Suez, des témoins ont fait état de tirs de gaz lacrymogène de la part des membres des services de sécurité qui tentaient de disperser les manifestants qui ripostaient par des jets de pierres. Une dizaine de personnes ont été arrêtées avant le début de la manifestation, ont-ils ajouté.
– A Suez, les policiers anti-émeute ont eu recours aux gaz lacrymogènes, aux balles caoutchoutées et aux canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants rassemblés devant un poste de police pour réclamer la libération des personnes arrêtées mardi et mercredi, qui seraient au nombre de 75 selon une source au sein des services de sécurité. Mais les gaz n’ont pas mis fin aux violences : des manifestants ont mis le feu peu après à une caserne de pompiers, après avoir lancé des cocktails Molotov sur la police. Lire la suite…

Un manifestant tué dans le nord du Sinaï
leparisien.fr
Les manifestations contre le régime Moubarak se multiplient en Egypte, certaines marquées par de violents affrontements et l’attaque de bâtiments administratifs aux cocktails molotov. Depuis mardi, sept personnes sont décédées, au moins mille personnes ont été interpellées.
16h48. Justifiant la «fermeté» de la police à Suez, le porte parole du gouvernement égyptien, Magdy Rady, estime qu’elle «garde un maximum de retenue, mais lorsque se produisent des moyens d’expression illégitimes ou des destructions, elle intervient».
16h35. Un manifestant a été tué par la police lors d’accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, selon des témoins. Le jeune homme aurait été mortellement atteint d’une balle dans la tête lors d’un échange de tirs entre des manifestants bédouins et les forces de sécurité, selon l’AFP. Ce nouveau décès porte à sept le nombre de morts depuis mardi.
15h41. Une caserne de pompier en feu. A Suez, où des affrontements ont lieu depuis le milieu de journée entre protestataires et forces de l’ordre, des manifestants ont mis le feu à une caserne de pompiers après avoir lancé des cocktails molotov sur la police, a constaté un photographe de l’AFP.
14h24. Des accrochages opposent plusieurs centaines de manifestants aux forces de l’ordre dans les villes d’Ismaïliya et Suez. A Ismaïliya, des témoins font état de tirs de gaz lacrymogène des services de sécurité qui tentent de disperser les manifestants qui ripostent par des jets de pierres. Une dizaine de personnes ont été arrêtées avant le début de la manifestation. A Suez, les policiers anti-émeute ont eu recours aux gaz lacrymogènes, aux balles caoutchoutées et aux canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants rassemblés devant un poste de police pour réclamer la libération des personnes arrêtées mardi et mercredi. Lire la totalité de l’article…










