Affontements à Tafawa Balewa (Bauchi) – 26 janvier 2011

Affrontements au Nigeria: 4 morts, 5 mosquées et 50 maisons incendiées

AFP

27 01 2011

GUSAU — Des affrontements nocturnes entre chrétiens et musulmans dans le centre du Nigeria ont fait quatre morts pour une simple table de billard, et ont entraîné la destruction de 5 mosquées et 50 maisons, a annoncé la police jeudi.

Ces violences ont eu lieu « à Tafawa Balewa entre jeunes chrétiens et musulmans » et « ont entraîné l’incendie de 50 maisons et 50 mosquées », a déclaré un haut responsable de la police, Abdulkadir Mohammed Indabawa.

« Les affrontements ont commencé après l’incendie d’une table de billard par des inconnus », a-t-il ajouté, précisant que cette table appartenait à un chrétien.

La localité de Tafawa Balewa a été le théâtre d’affrontements entre des groupes chrétiens et musulmans dans le passé. Elle est située près de l’Etat du Plateau à cheval sur les zones principalement musulmanes du nord et à dominante chrétiennes et animistes du sud du Nigeria.

Les violences à Tafawa Balewa ont commencé mercredi soir après un désaccord sur une question d’argent entre un joueur musulman et le propriétaire chrétien d’une salle de tables de billard, a ajouté M. Indabawa.

L’incident semblait avoir été réglé dans un premier temps sur intervention d’anciens, mais un table de billard a ensuite été incendiée. Lire la suite…

 

~ par Alain Bertho sur 27 janvier 2011.

Laisser un commentaire