Emeute à Tirana : trois morts – 20 janvier 2011

>>Diaporama<<

Une manifestation dégénère en Albanie: trois morts par balles

AFP

21 01 2011

De Briseida MEMA

TIRANA — Trois personnes ont été tuées par balles, vendredi à Tirana, au cours d’une manifestation de l’opposition marquée par de violents accrochages avec les forces de l’ordre, donnant une tournure dramatique à la crise politique que traverse le pays depuis un an et demi.

Le chef des urgences de l’hôpital militaire de Tirana, Sami Koceku, a indiqué à l’AFP que trois manifestants étaient arrivés morts dans son service, tués par balles.

« Il y a en outre 55 blessés, dont 25 policiers et 30 civils », a-t-on indiqué par ailleurs de sources hospitalières.

Dans la soirée, de hauts responsables de l’Union européenne ont appelé au calme, regrettant « avec force » la perte de vies humaines, mais ont souligné le droit des citoyens à manifester.

« Manifester est un instrument de la liberté d’expression et permet aux citoyens de s’assembler pacifiquement », ont déclaré la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le commissaire européen chargé de l’Elargissement, Stefan Füle, dans un communiqué commun.

Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, s’est dit « très inquiet de l’explosion de violence » et a appelé « toutes les forces politiques à engager un dialogue constructif, dans le cadre des institutions démocratiques albanaises actuelles ». Lire la suite…

Albanie : trois morts lors d’une manifestation de l’opposition dégénérant en émeute

xinhua

2011-01-22

Trois personnes ont trouvé la mort vendredi lors d’une manifestation organisée par l’opposition, le Parti socialiste, à Tirana, capitale de l’Albanie, qui a dégénéré en émeute.

Selon le directeur adjoint de l’hôpital militaire de Tirana, Alfred Gega, qui a annoncé ces décès, a ajouté que plus de 30 manifestants et 17 policiers ont été hospitalisés.

La police anti-émeute a pris le contrôle du principal boulevard de la ville après cet incident, alors que le président albanais Bamir Topi a appelé au calme.

Le leader du Parti socialiste Edi Rama a accusé la police d’avoir provoqué les manifestants, tandis que le Premier ministre Sali Berisha a reproché à Rama et d’autres leaders de l’opposition de tenter de faire répéter le scénario tunisien.

Il a confirmé la mort de trois personnes, mais déclarant qu’elles n’avaient pas été tués par les forces de sécurité. Lire la suite…

~ par Alain Bertho sur 22 janvier 2011.

Laisser un commentaire