Immolations par le feu à Alexandrie (1) et au Caire (2) – 18 janvier 2011
Egypte: décès d’un homme qui s’est immolé par le feu à Alexandrie
AFP
18 01 2011
LE CAIRE — Un homme qui souffrait de graves brûlures après s’être immolé mardi par le feu à Alexandrie (nord de l’Egypte) a succombé à ses blessures à l’hôpital, a-t-on appris de source hospitalière.
Il s’agit d’un chômeur de 25 ans, Ahmed Hachem al-Sayyed, présenté par les services de sécurité égyptiens comme déficient mental. Il s’était immolé sur le toit de sa maison.
Il est le troisième cas d’immolation par le feu en Egypte depuis lundi.
Mardi déjà un autre homme, un avocat d’une quarantaine d’années, Mohamed Farouk, a tenté de s’immoler devant le siège du gouvernement au Caire, reproduisant le geste d’un jeune tunisien mi-décembre qui avait déclenché la révolte dans son pays. Lire la suite..
Égypte: un homme s’immole par le feu
AFP
18/01/2011
Un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu aujourd’hui devant le siège du Conseil des ministres au Caire. L’homme est légèrement blessé et a été hospitalisé, a indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens, sans donner plus de détails sur son identité ou le motif de son acte.
Ce geste porte à huit le nombre de cas d’immolations par le feu survenus dernièrement en Tunisie et en Egypte, mais également dans d’autres pays arabes comme l’Algérie et la Mauritanie. Un Egyptien avait déjà tenté de se suicider par le feu hier devant le siège de l’Assemblée du peuple au Caire. Le même jour un homme avait commis un acte identique près de la présidence mauritanienne, à Nouakchott.
En Algérie, la presse a rapporté aujourd’hui qu’un chômeur de 36 ans avait lui aussi tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu dans la région d’El Oued, près de la frontière avec la Tunisie. Quatre autres Algériens ont tenté ces derniers jours de mettre fin à leurs jours en s’immolant par le feu. Lire la suite…
Egypte: Un étudiant tente de s’immoler par le feu
20minutes.fr
18.01.11
Un étudiant d’une vingtaine d’années a tenté de s’immoler par le feu dans la capitale égyptienne mais des passants sont intervenus et ont réussi à le maîtriser avant qu’il ne passe à l’acte.
Le jeune homme voulait imiter un avocat, qui s’est lui-même immolé ce mardi matin près du parlement, au Caire. L’homme d’une cinquantaine d’années a crié des slogans contre la hausse des prix avant de commettre son acte, a-t-on précisé de source proche des services de sécurité. On ignore pour l’instant la gravité de ses brûlures.
La veille, un Egyptien d’une cinquantaine d’années s’était aspergé d’essence et y avait mis le feu, après avoir donné libre cours à sa colère contre la pauvreté. Secouru à temps, il ne souffre que de blessures légères. Lire la suite…
Avec Reuters










