Kurdes : émeute à Istanbul – 16 janvier 2011
Istanbul : affrontements entre kurdes et police
Europe1.fr
16 janvier 2011
Les violences ont éclaté à Istanbul en Turquie à l’issue d’une manifestation regroupant quelque 2.000 personnes. Les manifestants entendaient dénoncer le procès en cours d’environ 150 activistes kurdes, dont de nombreux élus, accusés de liens avec la rébellion armée kurde. Pour disperser des dizaines de jeunes au visage caché qui lançaient des cocktails molotov et des pierres, la police turque a dû utiliser des grenades lacrymogènes et des canons à eau. Un véhicule de pompier a été incendié.
photo mediapart
Scènes de guerre à Istanbul
Mediapart
16 Janvier 2011 Par Maxime Azadi
La police turque est intervenue dimanche 16 janvier avec violence, utilisant des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des milliers de manifestants kurdes ressemblés à Istanbul protester contre le procès en cours de 150 dirigeants et élus kurdes.
Environ 3.000 personnes, ressemblées sur l’avenue Istiklal, la plus grande rue piétonnière d’Istanbul, ont demandé la libération des prisonniers politiques kurdes arrêtés dans le cadre de l’affaire KCK, l’Union des associations du Kurdistan (KCK), une organisation accusée de « terrorisme » et de « complicité » avec le PKK, le mouvement qui mènent une lutte armée et populaire contre la Turquie depuis près de 30 ans.
A la fin de la manifestation, des policiers en tenue anti-émeute ont fait usage de matraques, gaz lacrymogènes et canons à eau pour disperser des groupes de jeunes qui ont commencé à lancer des pierres et des cocktails molotovs. Les violences, commencées sur l’avenue de Tarlabasi, a perturbé le trafic où des scènes guerre ont eu lieu entre les jeunes kurdes et la police. Lire la suite…
photo mediapart










