Immolation par le feu au Caire – 17 janvier 2011

Un homme s’est immolé par le feu lundi devant l’Assemblée du peuple au Caire

info.france2.fr

17 01 2011

L’homme s’est arrosé d’essence avant d’y mettre le feu. La police a éteint les flammes et il a été emmené à l’hôpital. On ignore les raisons de son acte.

C’est l’immolation par le feu d’un jeune homme qui a déclenché la révolte en Tunisie. Certains craignent un risque de contagion au reste du monde arabe.

Selon l’agence officielle Mena l’homme qui s’est immolé par le feu au Caire, Abdo Abdelmoneim, est un restaurateur de Quantara, une ville proche d’Ismailiya. Il aurait commis ce geste parce qu' »il n’avait pas reçu de coupons pour acheter du pain pour son restaurant », selon Mena.

En Egypte, la population se plaint des mêmes difficultés que les  Tunisiens, et le président Hosni Moubarak fait régulièrement l’objet de critiques. Le chef de la diplomatie, Ahmed Aboul Gheit a appelé dimanche l’Occident à ne « pas s’immiscer » dans les affaires arabes.

La chute du président tunisien a été fêtée vendredi soir par des dizaines d’Egyptiens, qui se sont retrouvés devant l’ambassade de Tunisie pour crier: « Ecoutez les Tunisiens, c’est votre tour, les Egyptiens. » Lire la suite…

Le 17 décembre, un vendeur ambulant tunisien de 26 ans, Mohammed Bouazizi, s’était immolé par le feu pour protester contre la saisie de sa marchandise par la police. Cela avait déclenché les émeutes qui ont débouché sur la fuite du président Ben Ali vendredi.

Egypte: un homme s’immole par le feu devant l’Assemblée

AFP

17 01 2011

LE CAIRE — Un homme s’est immolé par le feu lundi devant l’Assemblée du Peuple au Caire, a annoncé à l’AFP une source parlementaire, un geste qui rappelle celui d’un jeune Tunisien qui a déclenché les émeutes dans son pays.

L’homme s’est versé de l’essence sur le corps avant d’y mettre le feu, puis la police est intervenue pour éteindre les flammes, selon cette source qui parlait sous couvert de l’anonymat.

L’homme a ensuite été mis dans une ambulance pour être transporté vers un hôpital. Son état de santé n’est pas connu, de même que les raisons de son acte. Lire la suite…

 

~ par Alain Bertho sur 17 janvier 2011.

Laisser un commentaire