Université : émeute à Kinshasa – 13 janvier 2011

Des échauffourées à l’Unikin après la découverte du corps d’un étudiant

radiookapi.net

13 01 2011

La tension a été encore perceptible sur le site de l’Université de Kinshasa (Unikin) jusqu’aux environs de 16 heures (heure de Kinshasa), ce jeudi 13 janvier. Les étudiants ne semblaient pas prêts à abandonner leur mouvement de protestation. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés après les échauffourées entre policiers et étudiants dans la matinée.

La police a procédé à quelques interpellations sur le site universitaire.

Retour sur les faits

La situation a été très tendue ce jeudi à l’Unikin. Des manifestations estudiantines ont éclaté aux premières heures de la matinée à la suite de la mort de l’un de leurs retrouvé pendu à un arbre non loin du Home 20. Il s’agit du corps d’un étudiant de premier graduat Psychologie.

C’est le deuxième étudiant retrouvé mort presque au même endroit, en l’espace d’une semaine.

Un important dispositif policier a été déployé sur le site universitaire, où des échauffourées ont eu lieu. De nombreux coups de feu ont été entendus.

La police a acheminé la victime à la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa. Lire la suite…

 

Des morts sur le campus de l’université de Kinshasa

7sur7.be

13/01/11

Des affrontements entre étudiants congolais et la police ont fait de un à six morts jeudi sur le campus de de l’université de Kinshasa (Unikin), ont rapporté plusieurs médias, dont les radios RFI et Okapi ainsi que l’agence DIA.

Les échauffourées ont débuté après la découverte dans la nuit de mercredi à jeudi du corps d’un étudiant pendu à un arbre entre des logements, la seconde mort survenue presque au même endroit en l’espace d’une semaine dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Voitures et maisons endommagées

Les étudiants sont descendus dans la rue pour manifester contre ces morts inexpliquées et réclamer plus de sécurité sur le campus. Ils ont détruit une demi-douzaine de voitures, dont celle du recteur de l’Unikin, et endommagé des maisons de professeurs. Ils ont aussi saccagé le poste de police le plus proche et la maison en chantier du Premier ministre Adolphe Muzito. Lire la suite…

RDC : affrontements entre étudiants et policiers à Kinshasa

RFI

13 01 2011

Des affrontements se sont produits ce jeudi matin 13 janvier 2011 à l’université de Kinshasa entre étudiants et policiers. Ces incidents ont fait trois morts par balle, selon une autorité universitaire mais la force police n’indique que des blessés. Les jeunes gens réclament plus de sécurité sur le campus, après le meurtre de deux étudiants dans la nuit de mercredi à jeudi.

La tension est très vive à l’université de la capitale de la République démocratique du Congo. Des tirs étaient encore entendus en début d’après-midi dans le campus, dont l’entrée était interdite. Des policiers sillonnaient les abords du campus à bord de camionnettes. Il y avait aussi des policiers en civil, portant des armes, des Kalachnikovs.

Le Groupe mobile d’intervention patrouillait aussi dans les quartiers environnants. De source de la direction de l’université, on a évoqué trois morts, dont une jeune fille et deux jeunes hommes, tués par balle. Mais la police n’a pas confirmé ces morts et ne parle que des blessés. Lire la suite…

 

~ par Alain Bertho sur 13 janvier 2011.

Laisser un commentaire