« Chaos » à Kasserine – 11 janvier 2011

Plus de 50 morts à Kasserine, manifestations pacifiques réprimées à Tunis

Jeune Afrique

11/01/2011

Les manifestations que connaît la Tunisie depuis plus de trois semaines ne diminuent pas d’intensité. À Tunis, mais aussi dans le nord du pays, dans le centre et le centre-ouest, des rassemblements ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. Mais c’est à Kasserine, où les émeutes auraient fait plus 50 morts depuis trois jours, que la situation est la plus dramatique.

À Kasserine, chef-lieu du centre-ouest de la Tunisie (à 290 km au sud de Tunis), la situation serait totalement catastrophique après trois jours d’émeutes, selon des sources syndicales. « C’est le chaos à Kasserine après une nuit de violences, de tirs de francs-tireurs, de pillages, de vols de commerces et de domiciles, par des effectifs de police en civil qui se sont ensuite retirés », a indiqué un témoin. « Le nombre de tués a dépassé les cinquante », a précisé cette source, qui cite un bilan établi par le personnel médical de l’hôpital régional de Kasserine.

Sous couvert de l’anonymat, un fonctionnaire local a lui aussi décrit « une situation de chaos » dans la ville, et confirmé des tirs sur des cortèges funèbres provenant de snipers embusqués sur les toits et de membres des forces de police. Lire la suite…

Au coeur d’un des centres de la rébellion

ouest-france.fr

mercredi 12 janvier 2011

Dans l’ouest du pays, cette ville est un des foyers de la rébellion contre le pouvoir. Cinquante personnesy ont peut-être trouvé la mort en deux jours. Le pouvoir conteste ce chiffre.

Kasserine.De notre envoyé spécial

Scène de pillage à Kasserine, où les émeutiers mettent à sac une grande surface du centre-ville, appelée le « magasin général ». Des gosses passent les bras chargés de cartons. Ils ont pris ce qu’ils ont trouvé. Des rouleaux de papier toilette, des paquets de biscuits, du lait, des conserves…

Un adolescent hilare fracasse le col d’une bouteille de bière qu’il se met à boire. Soudain, retentit le cri d’une femme. Elle appelle ses enfants. « Rentrez à la maison, vite ». Dans la rue, les visages brillent d’excitation. De peur, aussi. Lire la suite…

Marc MAHUZIER.

A Kasserine, le «chaos» relaté par les internautes tunisiens

liberation.fr

11/01/2011

Par Elodie Auffray

De nombreuses vidéos circulent sur le mouvement social en Tunisie. Notamment depuis ce week-end et les manifestations violemment réprimées par les autorités. La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme évoque ce mardi un bilan de 35 morts depuis le week-end, des sources syndicales font état de 50 morts rien qu’à Kasserine, ville fortement touchée depuis samedi et où ont encore eu lieu de violents affrontements ce mardi. Un syndicaliste parle ce mardi d’une situation de «chaos».

L’une des principales sources de documents vidéo est Nawaat, site collectif d’opposants tunisiens, qui dédie un espace spécial à ce qui est souvent nommé, sur Twitter, «la révolte de Jasmin» (en référence à la fleur, symbole national). Voir notamment ce film, où défilent de nombreuses personnes. Slogan crié par les manifestants, rapporte Nawaat: «Nous acceptions de vivre seulement avec du pain et de l’eau, mais nous ne voulons pas de Ben Ali.»

Dans une autre vidéo, on y verrait «l’armée [qui] protège les gens de la police», relate Nawaat sur son fil Twitter. Lire la suite…

 

 

~ par Alain Bertho sur 12 janvier 2011.

Laisser un commentaire