Affrontements à Jos – 8 janvier 2011

Huit morts dans les affrontements au centre du Nigeria; fusillade dans le Deltat du Niger

nouvelobs.com

8 01 2011

JOS, Nigeria (AP) — Au moins huit personnes sont mortes dans le centre du Nigeria, près de la ville de Jos, dans une nouvelle série d’affrontements entre chrétiens et musulmans, a annoncé samedi un membre d’un Conseil religieux islamique.

Selon Ahmed Garba, qui est également avocat, sept musulmans ont été tués, attaqués vendredi soir par des jeunes chrétiens qui avaient érigé un barrage routier près de Jos.

Les musulmans ont riposté, s’en prenant à des gens qu’ils pensaient être des chrétiens, et ces représailles auraient fait au moins un mort, a-t-il ajouté.

Samedi, les magasins restaient fermés à Jos et la population se terrait chez elle.

Par ailleurs, dans le Delta du Niger, autre zone troublée dans le sud du pays, et riche en pétrole, deux personnes ont été tuées et six autres blessées, selon la police: des hommes armés ont ouvert le feu vendredi soir au cours d’une cérémonie de bienvenue pour l’ancien conseiller présidentiel Timi Alaibe, qui s’apprête à entrer en campagne pour le poste de gouverneur de l’Etat de Bayelsa, dans la région du Delta.

Alaibe lui-même n’a pas été blessé lors de la fusillade visant son domicile. Il a conseillé feu le président Umaru Yar’Adua et l’actuel Goodluck Jonathan sur les questions régionales, et a notamment été l’artisan, en 2009, d’un programme d’amnistie pour les mouvements de guérilla du Delta. Mais l’année dernière, le MEND (Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger, le principal groupe de guérilla) a lancé une nouvelle vague d’attaques et attentats et de nouveaux groupes armés ont vu le jour, constitués par des militants frustrés d’être exclus des mesures d’amnistie. AP

Disturbios en Jos por la muerte de ocho musulmanes

europapress.es

JOS (NIGERIA), 8 Ene. (Reuters/EP) –

9 01 2011

Las fuerzas de seguridad han realizado disparos al aire para dispersar a decenas de jóvenes en la ciudad de Jos que protestaban violentamente por la muerte de ocho musulmanes en una región cercana de mayoría cristiana, según han informado testigos presenciales.

Al parecer, los ahora fallecidos viajaban a una boda en autobús cuando fueron atacados. « Como mi equipo no ha podido encontrar a las ocho personas hemos llegado a la conclusión de que han sido asesinados, conociendo las circunstancias », ha señalado el comisario de la policía estatal Abdulrahman Akano.

« Los ocupantes del vehículos eran todos musulmanes vestidos con la indumentaria musulmana », dijo.

Nada más conocer la noticia, los jóvenes musulmanes salieron a la calle en Jos, una ciudad epicentro de violentos enfrentamientos entre cristianos y musulmanes, y quemaron neumáticos para formar barricadas en el barrio de Kwararasa. Un fuerte contingente militar intervino para disolverlos.

~ par Alain Bertho sur 9 janvier 2011.

Une Réponse to “Affrontements à Jos – 8 janvier 2011”

  1. mon mari est porté disparu a jos au nigeria depuis le 09 janvier 2011
    il faut que cela s’arrette la guerre nous fait trop souffrir, et que le gouvernement nigeria fasse quelque chose pour arretter ce massacre.

Laisser un commentaire