Emeute meurtrière à منزل بوزيان Menzel Bouzayane – 24 décembre 2010

Rappel

Tunisie: un mort et des blessés dans des affrontements à Menzel Bouzayane

AFP

24 décembre 2010

De Kaouther LARBI

TUNIS — De violents affrontements ont opposé vendredi des manifestants et la police dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest tunisien) faisant un tué et des blessés, a-t-on appris de sources officielle et syndicale.

Le ministère de l’Intérieur a fait état d’un mort et deux blessés parmi les « assaillants » et de plusieurs blessés parmi les agents de sécurité, dont deux sont dans le coma.

Selon une source syndicale contactée par l’AFP, les affrontements qui se sont produits à Menzel Bouzayane, une localité à 60 km de Sidi Bouzid, en proie à des troubles sociaux depuis plusieurs jours, ont fait un mort et dix blessés. Mohamed Fadhel, syndicaliste de l’enseignement secondaire a affirmé que le manifestant décédé, Mohamed Ammari, 18 ans, a été touché à la poitrine.

Plus de deux milles habitants de Menzel Bouzayane (280 km au sud de Tunis) ont participé à cette manifestation, décrite comme « très violente » par M. Fadhel.

Dans un communiqué diffusé par l’agence gouvernementale TAP, le ministère de l’Intérieur affirme que « des groupes d’individus ont incendié la locomotive d’un train et mis le feu à trois véhicules de la garde nationale, avant d’attaquer le poste de la garde nationale de la ville ».

Après avoir essayé de les dissuader, des agents de la garde nationale ont été amenés « à recourir aux armes dans le cadre de la légitime défense », selon la même source. Plus…

Tunisie: un mort et dix blessés dans des affrontements à Menzel Bouzayane

elwatan.com

24.12.10

De violents affrontements ont opposé vendredi des manifestants et la police…

De violents affrontements ont opposé vendredi des manifestants et la police dans le centre-ouest de la Tunisie et ont fait un tué et dix blessés, a affirmé à l’AFP un responsable syndical.

De violents affrontements ont opposé vendredi des manifestants et la police dans le centre-ouest de la Tunisie et ont fait un tué et dix blessés, a affirmé à l’AFP un responsable syndical.

Selon M. Mohamed Fadhel, du syndicat de l’enseignement secondaire, les victimes ont été atteintes par des balles à Menzel Bouzayane, une localité à 60 km de Sidi Bouzid, en proie à des troubles sociaux depuis plusieurs jours.

M. Fadhel a précisé que le manifestant décédé, Mohamed Ammari, 18 ans, a été touché à la poitrine. Plus…

Tunisie: violents affrontements entre policiers et manifestants dans la région de Sidi Bouzid

nouvelobs.com

24/12/10

TUNIS (AP) — De violents affrontements ont éclaté vendredi entre des policiers et des manifestants à Menzel Bouzayane, dans la région de Sidi Bouzi (centre-ouest de la Tunisie), théâtre de troubles sociaux depuis huit jours sur fond de chômage et de précarité des conditions de vie, a-t-on appris auprès d’un syndicaliste.

Joint au téléphone par l’Associated Press, Mohamed Fadhel, membre du syndicat de l’enseignement secondaire, a affirmé que les affrontements avaient fait un mort et une dizaine de blessés.

Les manifestants ont mis le feu à trois voitures de police qui ont explosé ainsi qu’à un train de marchandises, au local du parti au pouvoir et un poste de la garde nationale dont les agents se sont réfugiés dans une mosquée proche, a déclaré le syndicaliste.

D’après lui, environ 2.000 manifestants ont été impliqués dans ces accrochages qui se poursuivaient dans l’après-midi. Plus…

Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort

nouvelobs.com

24/12/10

TUNIS (Reuters) – Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d’incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l’Intérieur et des sources syndicales.

Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d’ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l’air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.

Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l’aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l’agence tunisienne TAP. Plus…

Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français

Man dies as Tunisian police open fire in clashes

af.reuters.com

Fri Dec 24, 2010

TUNIS (Reuters) – One civilian was killed and several others were injured on Friday when Tunisian police opened fire on protesters during clashes in a provincial city, official and trade union sources said.

An interior ministry spokesperson said police in Bouziane, 240 km (155 miles) south of the capital Tunis, had been forced to « shoot in self-defence » after shots into the air failed to disperse scores of protesters.

Reasons for the latest violence were not immediately clear but clashes broke out a week ago in the town of Sidi Bouzid after a man committed suicide in a protest about unemployment. The protests later spread to several neighbouring cities. More…

(Reporting by Tarek Amara, Writing by Souhail Karam; Editing by David Stamp)

Informations

Menzel Bouzaiane ou Menzel Bouzaïene (منزل بوزيان) est une ville du centre de la Tunisie, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Sidi Bouzid, en piémont sud de la dorsale tunisienne entre le Djebel Majoura (au nord) et le Djebel Bou Hedma (au sud). Elle se situe sur l’axe MeknassyGafsa de la route GP14. Rattachée au gouvernorat de Sidi Bouzid, elle constitue une municipalité comptant 5 595 habitants en 2004[ ; elle est le chef-lieu d’une délégation portant le même nom.

~ par Alain Bertho sur 25 décembre 2010.

Laisser un commentaire