Affrontements en Iran – 16 décembre 2010

Censure en ligne

Des accrochages ont eu lieu à Téhéran, Ispahan (centre) et Racht (nord) et Chahr-e-Kord (centre) entre les forces répressives et des manifestants.

Les sites qui en font état et qui sont référencés sur Google actualités ne sont pas accessibles en ligne le 17 décembre au matin !

Affrontements à Ispahan aux cris de “Saint Abolfazl, fait tomber Khamenei”

ncr-iran.org

Jeudi, 16 Décembre 2010 13:42

CNRI – Hier, dans plusieurs villes du pays, des cérémonies de deuil en mémoire de l’Imam Hossein, (petit-fils du Prophète et troisième Imam des chiites, tué à Karbala) se sont transformées en expression de haine des Iraniens pour le régime anti-islamique et inhumain des mollahs.

A Ispahan, la cérémonie de deuil locale, la veille de l’Achoura, a été la cible d’une attaque des miliciens du Bassidj. Les gens ont riposté aux cis de « Mort au dictateur », « Saint Abolfazl (frère de l’Imam Hossein), fait tomber Khamenei ». Immédiatement une nuée de voiture des forces de sécurité est arrivée sur place et l’on a dénombré au moins dix arrestations. Une jeune femme de 23 ans a été hospitalisée après avoir été violemment tabassée.

A Varamine, la population courageuse a  brisé un énorme lustre où pendait des portraits de  Khomeiny et Khamenei, avant de mettre en pièces les posters. A 21h00, une unité d’agents dans la rue a été passée à tabac par la population qui criait sa haine des mollahs en lançant à pleins poumons « Mort au dictateur ».

A Racht, dans le nord de l’Iran, pendant la nuit, dans la rue Taleghani, les gens s’en sont pris à des agents de renseignements qui harcelaient des femmes sous prétexte qu’elles étaient mal-voilées. Les cris de « Mort au dictateur » fusaient. Trois personnes ont été blessées mais un agent a été tabassé.

A Chahr-e-Kord, dans la soirée d’hier, une procession de deuil de derviches a été la cible d’une attaque des agents de sécurité.

Sur la place Vanak de Téhéran, à 19h30, les gens ont hués les agents qui ramassaient les tracts d’appels à manifester, en leur lançant « les agents, du balai ! ».

A 21h00, une procession sur la place Ferdoussi a été bloquée par les fores de sécurité. Les slogans de protestations ont immédiatement fusé : « Le sang de Hossein bout de colère », « Mort au dictateur » et « Allah-o-Akbar ».

A la même heure, sur la place Enghelab, des gens se dressaient contre des agents de sécurité qui avaient arrêté 4 jeunes filles sous prétexte qu’elles étaient mal-voilées, aux cris de « Sécurité dégagez ! »

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne

Iran : Affrontements sporadiques de jeunes contre les forces répressives dans divers points de Téhéra

ncr-iran.org

Vendredi, 17 Décembre 2010

CNRI – Toute l’après-midi jusqu’au coucher du soleil, des heurts ont éclaté entre les processions de l’Achoura et le forces répressives dans divers points de Téhéran  jeudi.

Dans l’après-midi, lors d’un affrontement violent près de la place Ferdoussi, les agents ont battu et blessé des gens à coups de matraques électriques. Les jeunes ont résisté et molesté au moins trois agents. Treize personnes ont aussi été blessées. Sur l’avenue Jordan, les jeunes ont répliqué aux forces de sécurité en leur lançant des pierres.

À 16h00, sur l’avenue Khayam, en réponse à des mesures répressives, les gens scandaient « A bas le Yazid de notre temps (le meurtrier de l’Imam Hossein) », « Ô Hossein, l’Iran est devenu Karbala » et « Mort au dictateur ». Dans des affrontements, cinq agents des forces de sécurité ont été blessés. Une personne a aussi été blessée et dix autres arrêtées.

Sur l’avenue Mollah Sadra, une procession a refusé de se disperser sous la pression des agents. Le cortège scandait : « Avec l’aide d’Abolfazl (le frère de l’Imam Hossein) nous déracinerons la tyrannie », « Ô Hossein, l’Iran est devenu Karbala, mort à ce marchand du temple (Khamenei) ». A Tehran-Pars, des accrochages ont éclaté aux cris de « A bas ce régime trompeur ».

Des jeunes ont été arrêtés durant les affrontements sur l’avenue Sattarkhan, (vers Towhid), Salsabil (intersection Hachemi-Dampezechki), Azadi (intersection Yadegar- place Pounak), l’avenue  Behboudi et l’avenue Eskandari.

Plusieurs groups de miliciens du Bassidj et d’agents et des agents en civil étaient déployés devant la prison d’Evine pour disperser le moindre rassemblement.

Secrétariat du Conseil national de la  Résistance iranienne
Le 16 décembre 2010

 

~ par Alain Bertho sur 17 décembre 2010.

Laisser un commentaire