Affrontements en Côte d’Ivoire – 16 décembre 2010

Côte d’Ivoire: Les pro-Ouattara violemment réprimés

20minutes.fr

AFRIQUE – Quelque 800 casques bleus sont déployés autour de l’hôtel de Golf…

Des tirs à l’armes lourdes à Abidjan, des manifestants dispersés par les forces de sécurité ivoiriennes tirant à tirs à balles réelles à Yamoussoukro, la capitale administrative du pays, la Côte d’Ivoire était au bord de l’embrasement jeudi, jour où les partisans d’Alassane Ouattara avaient décidé de marcher sur la télévision d’Etat ivoirienne. En vain, les manifestants n’ont jamais pu atteindre le bâtiments, des soldats fidèles à Laurent Gbagbo, le président sortant, ont fait feu sur le cortège.

Les Etats-Unis, la France et les puissances africaines ont fait savoir à Laurent Gbagbo, le président sortant de Côte d’Ivoire, qu’il disposait d’un «temps limité» pour décider de son attitude future et ils estiment qu’il pourrait se retirer pour éviter des sanctions, a déclaré jeudi un responsable américain. «Nous avons certaines raisons de croire que M. Gbagbo a bien reçu le message», a dit un responsable américain sous couvert d’anonymat. Plus…

Côte d’Ivoire : les heurts ont fait au moins onze tués

leparisien.fr

16.12.2010

Les forces de l’ordre fidèles à Laurent Gbagbo ont dispersé violemment les partisans d’Alassane Ouattara, jeudi, faisant au moins onze morts. Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, appelle à de nouvelles manifestations vendredi.

Guillaume Soro, Premier ministre d’Alassane Ouattara – un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire – a annoncé jeudi que la marche sur la télévision d’Etat RTI à Abidjan reprendrait vendredi, en dépit des violences ayant fait au moins onze morts jeudi parmi les manifestants. «Demain nous irons à la RTI et la Primature» (siège du gouvernement), a-t-il déclaré à la presse, à l’hôtel du Golf de Cocody, QG de son gouvernement et d’Alassane Ouattara à Abidjan, autour duquel quelque 800 Casques bleus restent postés.

«Nous demandons aux populations de se tenir prêtes à engager le combat pacifique pour une Côte d’Ivoire démocratique». Plus…

Revivez les événéments de jeudi en Côte d’Ivoire

20minutes.fr

16.12.10 à

LIVE – Alassane Ouattara a appelé ses partisans à marcher sur la télévision d’Etat et à l’aider ensuite à prendre le contrôle du siège du gouvernement…

20h30: Ce live est terminé. Merci de nous avoir suivi.

Les partisans de Ouattara ont tenté ce jeudi de prendre le pouvoir, en vain. Les soldats ivoiriens sont resté fidèles à Laurent Gbagbo et la marche a été réprimée, faisant entre 10 et 30 morts selon les sources.

La tension sera aussi forte vendredi puisqu’une autre marche est prévue. La suite

Lire la synthèse de la journée ici

~ par Alain Bertho sur 16 décembre 2010.

Laisser un commentaire