Lycées : échauffourées dans l’Essonnes – 18 octobre 2010
Des jeunes qui « envahissent » Evry 2
essonneinfo.fr
29 octobre 2010 |
Le centre commercial Evry 2 a dû être fermé quelques heures le 18 octobre dernier. Un groupe d’une centaine de jeunes lycéens avait envahi son enceinte auparavant. La direction de l’établissement ainsi que les commerçants reviennent sur les incidents. Entre rumeurs et faits réels.
« Ils étaient moins nombreux que vendredi, (NDLR : vendredi 15 octobre, une centaine de jeunes avaient envahi le centre) raconte la jeune vendeuse du Gourmet Pressé, un snack situé non loin de l’entrée du centre commercial. Il n’y avait pas que des jeunes mais aussi des personnes âgées. C’est cela qui m’a le plus choqué. Je soutiens les manifestations de contestation sur la réforme des retraites, mais je ne cautionne pas ces actes. » L’enseigne a subi des dégradations comme le bris de certains de ses plexiglas, contrairement à la majorité des commerces d’Evry 2, l’enseigne ne dispose pas de volets métalliques.
L’impact des rumeurs
Tous les commerçants disent s’être doutés des faits qui allaient se passer. Les cris et le rassemblement de plus d’une cinquantaine de jeunes lycéens devant le centre tôt dans la matinée les a alertés. La plupart ont donc pris les devants et fermé les volets métalliques. Au stand de Paul, les vendeuses tiennent à relativiser l’incident, tout comme le personnel de Micromania. Ces commerçants veulent éviter la propagation des rumeurs, qui commencent déjà à circuler, malgré eux. « La désinformation et la surenchère autour de ce genre d’incidents est énorme explique un jeune commerçant. Il faut arrêter d’inventer des évènements comme ceux-là. Vendredi, j’étais présent. Des jeunes ont chahuté dans le centre commercial, ils ont à peine fait tomber une pancarte des Galeries Lafayette en passant, et j’ai entendu que le centre était à feu et à sang… »
Avec ses 20 millions de visiteurs par an, Evry 2 est devenu la première destination shopping et loisirs du sud de l’Ile-de-France. Confrontée à ce phénomène de violences en bande, la direction de l’établissement tient également à minimiser l’incident du 18 octobre dernier. « Les dégâts restent d’ordre matériel, essentiellement quelques impacts sur les vitres et quelques pièces textiles dérobées ». Des dégradations limitées portées surtout sur les vitres extérieures du centre, alors que ses entrées avaient été fermées et les accès filtrés. Le soir du 18 octobre, la police effectuait des rondes devant mais également dans le centre commercial. Aucun autre incident n’a eu lieu depuis.
Les lycées essonniens en ébullition
essonneinfo.fr
19 octobre 2010
SOCIAL > La mobilisation ne faiblit pas dans les lycées du département. Hier midi, on dénombrait une vingtaine de lycées perturbés par divers mouvements de protestation, qui se sont exprimés sous la forme de blocages ou de manifestations. Quelques incidents ont cependant émaillé certains rassemblement. Ce mardi, des actions sont à nouveau prévues, pour la journée d’action nationale.
Ce lundi matin, la moitié des lycées essonniens ont débrayé, en protestation contre la réforme des retraites. De multiples rassemblements, actions ont eu lieu. Au total, ce sont plus de 20 établissements qui ont été touchés par le mouvement hier. A l’image de Corbeil-Essonnes, au lycée Doisneau, où les lycéens ont bloqué les accès à leur établissement, empêchant élèves et professeurs de rentrer. Du côté de Massy, les lycéens de Vilgénis ont bloqué l’entrée de leur lycée et manifesté dans les rues de la ville.
A Savigny-sur-Orge, un barrage filtrant s’est opéré devant le lycée Corot. Les lycéens ont été rejoints par ceux de Monge, voisin. Un regroupement s’est ensuite opéré sur la parvis de la place Davout, sur laquelle des lycéens de Juvisy et d’Athis-Mons se sont joints. Après quelques feux de poubelles, les policiers présents ont lancé des gazs lacrymogènes pour disperser les jeunes. A Brétigny ainsi qu’aux Ulis, des tensions ont eu lieu avec les forces de police. Tandis qu’à Evry, pour la seconde fois en quelques jours, des groupes de jeunes s’en sont pris à la galerie marchande du centre commercial Evry 2, en marge des rassemblements organisés.
Et ça repart ce mardi !
Ce mardi matin, dans environ 25 établissements, de nouvelles actions sont plannifiées. Dès 8H, les lycéens de St-Hilaire d’Etampes, Brassens à Courcouronnes, Les Loges à Evry, Vinci à St-Michel, Einstein à Ste-Geneviève, Truffaut à Bondoufle, Laurencin à Mennecy ainsi que les lycées de Massy, Arpajon, les Ulis ou encore Dourdan, les jeunes vont tenter de bloquer les accès à l’établissement.
Plusieurs lycées devraient mettre en place des barrages aux entrées, et ensuite rejoindre la manifestation parisienne. Dans la plupart du temps à l’heure de la pause de 10H30, des Assemblées Générales seront organisées, avant des départs collectifs en manifestation à Paris. Pour cette journée, les organisateurs espèrent que les parents d’élèves encadreront les jeunes gens, afin d’éviter tout débordement.










