Lycées : échauffourées à Montpellier – 15 au 18 octobre
15 octobre
Le mouvement continue en Languedoc Roussillon
sud.france3.fr
15/10/2010
Montpellier – manifestation au lycée Mendes-France – 15 octobre 2010
Tramway et rues bloqués à Montpellier, manifestation à Perpignan, les lycées de la région bloqués par les manifestants.
Le mouvement de protestation des lycéens se poursuit en Languedoc Roussillon. Dans les principales villes comme Montpellier ou Perpignan. Mais aussi à Pézenas dans l’Hérault, où une manifestation a rassemblé 350 personnes ce vendredi matin.
Un rassemblement inter-lycées est prévu à Montpellier vers 15h sur la place de la Comédie.
En attendant, 300 à 500 jeunes patientent en centre-ville, surveillés par les forces de l’ordre.
Les élèves du lycée Clemenceau de Montpellier ont bloqué l’avenue devant leur établissement. D’autres éléves ont empêché la circulation du tramway devant les locaux de l’I.U.F.M..
Ce matin, la police a dégagé l’avenue de la liberté à Montpellier, bloquée par des lycéens. Elle a fait de même devant le lycée Vinci pour permettre aux pompiers d’accèder à des conteneurs poubelles qui étaient en feu.
Il n’y a pas eu de heurts directs, mais la police observe que les comités de lycéens semblent débordés.

18 octobre
Montpellier/retraites: dégradations dans un lycée, pompiers caillassés
afp
18.10.2010
Des dégradations ont été commises lundi par des jets de cocktails molotov dans un lycée de Montpellier, en marge des rassemblements lycéens contre la réforme des retraites, a annoncé la Région Languedoc-Roussillon qui estime les dégâts à 200.000 euros.
La loge d’entrée du lycée Léonard de Vinci ainsi que le système d’alarme et le commutateur téléphonique ont été détruits par des cocktails molotov, a précisé la Région, en charge des lycées.
Lors de leur intervention, les pompiers ont été la cible de caillassages et n’ont pu intervenir que sous la protection de la police, ont-ils indiqué. Une ambulance a aussi été visée par des jets de pierres et a eu le pare-brise brisé, selon la même source.
Montpellier – LEP Léonard Vinci : la situation dégénère
juralibertaire.over-blog.com
18 10 2010
À Montpellier aujourd’hui, lundi 18 octobre, les lycéens ont poursuivi leur mouvement de grève. Pas de défilé mais plusieurs rassemblements devant chaque établissement. C’est au LEP Léonard de Vinci à la Mosson que la situation a dégénéré. La loge du concierge a été incendiée aux cocktails Molotov et entièrement détruite. La Région Languedoc-Roussillon estime les dégâts à 200’000 euros. Devant le lycée, c’est une ambulance des pompiers en route vers Lapeyronie qui a été prise à partie et caillassée. Son pare-brise a été cassé. Lors de leur intervention, les pompiers n’ont pu intervenir que sous la protection de la police, Dans les autres lycées, on note à plusieurs feu de poubelles et des scènes de caillassage.










